La médiathèque de Roubaix organise sa grande braderie ce samedi

Dans Culturons-nous, Lille

© Médiathèque Roubaix

Scroll par là

Ça y’est, on arrive au mois de décembre. Et qui dit décembre, dit Noël. Qui dit Noël, dit cadeaux. On ne va pas se men­tir, entre le par­fum de Môman et le porte-feuille de Pôpa, finir le mois sans être à décou­vert, c’est tou­jours une mis­sion. Pour les bud­gets ser­rés, on a un tuyau : ce same­di, la média­thèque de Rou­baix brade livres, revues, CD et vinyles, à tout petits prix. 

Une fois par an, la média­thèque de la Grand-plage orga­nise une grande bra­de­rie sur les articles qu’elle retire de sa col­lec­tion. Pour quelques euros, il y a de quoi faire de bonnes affaires et de beaux cadeaux. Les revues sont à 10 cen­times, les livres de poches à 50 cen­times, et les bou­quins, disques et vinyles sont tous à un euros. En plus, pas de mau­vaises sur­prises, tous les articles sont en bon état. La média­thèque a tout sim­ple­ment fait un “désher­bage”, une sorte de gros tri entre ce qui est d’ac­tua­li­té et régu­liè­re­ment emprun­té, et ce qui ne l’est plus.

Des livres jeu­nesse, des docu­men­taires, des livres de sciences, d’his­toires, de psy­cho­lo­gie ou encore des BD, il y en a pour tous les goûts et pour tous les proches (y com­pris vous-mêmes, les auto-cadeaux, c’est bien aus­si). Petit conseil au pas­sage : munis­sez vous d’un grand sac. A ces prix là, c’est peut-être le moment de se créer une jolie petite biblio­thèque. Et avec la gri­saille hiver­nale, mieux vaut se faire un stock de livres à feuille­ter au coin du feu (ou sous la couette, à défaut de che­mi­née).

Pour sau­ver votre compte ban­caire du tra­di­tion­nel défi­cit bud­gé­taire du mois de décembre, entre 9 heures et 18 heures, le same­di 1er décembre. Une fois au rez-de-chaus­sé de la média­thèque, il n’y a plus qu’à faire son petit shop­ping et pas­ser en caisse. Une der­nière chose, mais pas des moindres, vous pour­rez payer tous vos achats en liquide ou avec votre CB, même si le mon­tant ne dépasse pas les un euros

On a failli oublier, la média­thèque se trouve au 2 rue Pierre Motte, à Rou­baix bien sûr. On en pro­fite pour vous mettre aus­si un petit lien vers sa page Face­book, tant qu’à faire.