Les Rencontres Audiovisuelles fêtent leur 20 berges aux Beaux-Arts

Dans Lille, Music in my ears, Night Night

©Rencontres Audiovisuelles

Scroll par là

Fêter un anni­ver­saire, c’est chouette. Sur­tout si la soi­rée orga­ni­sée pour l’oc­cas’ a lieu aux Beaux-Arts. Ven­dre­di pro­chain, les Ren­contres Audio­vi­suelles célèbrent leur 20 ans dans cet emblé­ma­tique musée lil­lois. Map­pings, lives, pro­jec­tions et expé­rience de réa­li­té vir­tuelle sont pré­vus pour rendre la fête plus folle.

De 21 heures à minuit et demie, le ven­dre­di 7 décembre, l’A­trium du Palais des Beaux-Arts va se trans­for­mer en bir­th­day par­ty et tout le monde est invi­té. Celle qui invite, c’est l’as­so des Ren­contres Audio­vi­suelles pour ses 20 piges. Vingt années pas­sées à sen­si­bi­li­ser le public aux nou­velles formes artis­tiques, sou­te­nir la créa­tion audio­vi­suelle sous toutes ses formes et mettre en lumière, les talents de la région. On vous ras­sure, ils ne vont pas s’ar­rê­ter là. Le pro­gramme de la soi­rée est jus­te­ment là pour nous le mon­trer.

Projections coup de cœur et lives audiovisuels 

On ne veut pas tirer de plans sur la comète, mais l’an­ni­ver­saire des Ren­contres Audio­vi­suelles s’an­nonce très sym­pa. Déjà, parce que c’est l’oc­ca­sion de (re)découvrir les courts-métrages pré­fé­rés de l’as­so, mais aus­si parce qu’il y aura deux lives audio­vi­suels, mélanges de djing et vijing

Dès 22 heures, Géral­dine Kwik sera aux pla­tines avec son pro­jet “chambre noire”, une créa­tion ori­gi­nale ima­gi­née comme la B.O d’un film, et le duo Auss­tel­lung pren­dra la relève pour un live tout aus­si immer­sif.

Mappings et réalité virtuelle

Mais ce n’est pas tout, les sta­tues du musée seront aus­si de la par­tie et le sup­port de deux map­pings. Un autre, plus immer­sif, est pré­vu dans tout l’A­trium. Dans une autre salle, ça sera réa­li­té vir­tuelle : Pla­net ∞ (Momo­ko Seto) vous emmè­ne­ra dans un espace aride puis aqua­tique, une fois le casque de VR sur votre tête. Quelques autres réjouis­sances vont s’in­crus­ter à la soi­rée, mais on en sait pas plus. Puis, à vrai dire, que serait un anni­ver­saire sans sur­prises ? 

Pour tous ceux qui sou­haitent aider les Ren­contres Audio­vi­suelles à souf­fler leurs bou­gies, petit récap’ de ce qu’il faut savoir : ça se passe aux Beaux-Arts, le 7 décembre, de 21 heures à minuit et demie. Et c’est gra­tuit. Plus d’in­fos sur la bir­th­day par­ty, sur l’é­vé­ne­ment Face­book.