Accueil La vie quot' Transports
Le programme #DiscoverEU offre des pass Interrail aux jeunes de 18 ans
Marie Vancaeckenbergh,
3 min de lecture
03 déc. 2018,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Marie Vancaeckenbergh,
3 min de lecture
03 déc. 2018,
Transports
On dit des voyages qu'ils forment la jeunesse. La Commission européenne l'a bien compris et offre à 12 000 jeunes européens nés en 2000 des pass Interrail valables un mois pour voyager sur tout le continent. On vous explique comment ça marche et surtout, comment en profiter.
Voyager, c'est chouette mais ça coûte cher. Et même très cher, surtout quand on a 18 ans et que nos seules économies, c'est l'argent de poche donné par Mamie. Pour ceux qui ont soif d'aventure mais trop peu de money, bonne nouvelle : il est possible de visiter jusqu'à quatre pays d'Europe, pendant un mois, sans payer le transport. Cette année encore, la Commission européenne offre à 12 000 jeunes européens des pass Interrail dans le cadre du programme #DiscoverEU. Sur les 12 000 billets, 1572 sont destinés aux français, d'après une info du Monde.
Pour obtenir gratuitement un pass Interrail et faire parti du programme, il faut candidater avant le 11 décembre 2018, via le portail européen de la jeunesse et répondre aux conditions suivantes :
Il est possible de candidater seul ou à plusieurs (c'est le moment de former une clique de globe-trotteur), à conditions de n'être pas plus de cinq (une petite clique donc). Pour que la demande soit complète, il faut partager son projet de voyage : pays que l'on veut visiter, dates du voyage, motivation etc. Tous les participants doivent aussi répondre à un quiz sur la culture, les élections parlementaires et la jeunesse européenne (rien de bien méchant, on vous rassure). Les candidatures seront examinées par un jury de fonctionnaires européens qui sélectionneront les dossiers les plus convaincants. Les noms des heureux élus seront donnés en janvier 2019. Candidats, candidates, soyez patients.
Une fois que vous êtes sélectionné, il n'y a plus qu'à peaufiner l'organisation du voyage. Il doit obligatoirement débuter dans l'un des vingt-huit pays membres de l'UE et se dérouler entre le 1er avril et le 31 octobre 2019. D'une durée d'une semaine à un mois (au delà le pass n'est plus valable), le périple peut parcourir jusqu'à quatre pays du continent. La plupart des trajets sont à effectuer en train, mais d’autres moyens de transports peuvent aussi être compris dans le pass Interrail : le bus, le ferry ou exceptionnellement l’avion (pour les jeunes vivant sur les îles par exemple).
Allez, y'a plus qu'à remplir son dossier de candidature et croiser les doigts.
Résumons nous : Pour obtenir un pass Interail gratos, il faut candidater sur le portail européen de la jeunesse avant le 11 décembre 2018. Pour plus de renseignements au sujet de ce programme, rendez-vous sur le site #DiscoverEU.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Marie Vancaeckenbergh