Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Le programme #DiscoverEU offre des pass Interrail aux jeunes de 18 ans

Marie Vancaeckenbergh 3 min de lecture
03 déc. 2018, Transports

Partager cet article

Partager cet article

On dit des voyages qu'ils forment la jeunesse. La Commission européenne l'a bien compris et offre à 12 000 jeunes européens nés en 2000 des pass Interrail valables un mois pour voyager sur tout le continent. On vous explique comment ça marche et surtout, comment en profiter.

Voyager, c'est chouette mais ça coûte cher. Et même très cher, surtout quand on a 18 ans et que nos seules économies, c'est l'argent de poche donné par Mamie. Pour ceux qui ont soif d'aventure mais trop peu de money, bonne nouvelle il est possible de visiter jusqu'à quatre pays d'Europe, pendant un mois, sans payer le transport. Cette année encore, la Commission européenne offre à 12 000 jeunes européens des pass Interrail dans le cadre du programme #DiscoverEU. Sur les 12 000 billets, 1572 sont destinés aux français, d'après une info du Monde.

La marche à suivre

Pour obtenir gratuitement un pass Interrail et faire parti du programme, il faut candidater avant le 11 décembre 2018, via le portail européen de la jeunesse et répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans au 31 décembre 2018.
  • Etre de nationalité d'un des vingt-huit pays membres de l'Union Européenne.
  • Ne pas avoir bénéficié du programme l'année dernière (on vous voit venir, les récidivistes).
  • Vouloir visiter au moins un des sites inscrits au patrimoine européen.
  • Etre prêt à devenir un ambassadeur #DiscoverEU, c'est-à-dire à partager son expérience sur les réseaux sociaux et autoriser la publication des photos prises pendant son voyage, au Parlement Européen, lors de l'anniversaire du programme.

Il est possible de candidater seul ou à plusieurs (c'est le moment de former une clique de globe-trotteur), à conditions de n'être pas plus de cinq (une petite clique donc). Pour que la demande soit complète, il faut partager son projet de voyage : pays que l'on veut visiter, dates du voyage, motivation etc. Tous les participants doivent aussi répondre à un quiz sur la culture, les élections parlementaires et la jeunesse européenne (rien de bien méchant, on vous rassure). Les candidatures seront examinées par un jury de fonctionnaires européens qui sélectionneront les dossiers les plus convaincants. Les noms des heureux élus seront donnés en janvier 2019. Candidats, candidates, soyez patients. 

Et après, comment ça se passe ?

Une fois que vous êtes sélectionné, il n'y a plus qu'à peaufiner l'organisation du voyage. Il doit obligatoirement débuter dans l'un des vingt-huit pays membres de l'UE et se dérouler entre le 1er avril et le 31 octobre 2019. D'une durée d'une semaine à un mois (au delà le pass n'est plus valable), le périple peut parcourir jusqu'à quatre pays du continent. La plupart des trajets sont à effectuer en train, mais d’autres moyens de transports peuvent aussi être compris dans le pass Interrail : le bus, le ferry ou exceptionnellement l’avion (pour les jeunes vivant sur les îles par exemple). 

Allez, y'a plus qu'à remplir son dossier de candidature et croiser les doigts. 

Résumons nous : Pour obtenir un pass Interail gratos, il faut candidater sur le portail européen de la jeunesse avant le 11 décembre 2018. Pour plus de renseignements au sujet de ce programme, rendez-vous sur le site #DiscoverEU.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Vélorution, la balade qui défend les vélos dans la circulation à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
27 mars 2024 Solidarité Transports, Sueur


Un train de nuit relie désormais Bruxelles et Prague

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
25 mars 2024 Transports Voyage voyage


Des stations (très) sécurisées pour vélo s'installent dans le paysage de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 mars 2024 Transports C'est green


article écrit
par Marie Vancaeckenbergh

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact