Les navettes autonomes à Cité Scientifique, c’est pour le 17 décembre

Dans C'est green, La Fac, Transport
Scroll par là

Pas de mau­vaise sur­prise dans le cal­en­dri­er : les bus sans chauf­feur rouleront bien avant Noël entre Cité Sci­en­tifique et 4 Can­tons. Ren­dez-vous le 17 décem­bre, en fin d’aprem, pour tester ce petit bijou de tech­nolo­gie qui va surtout aider les étu­di­ants claus­tro’ en métro. Ou qui ont juste la flemme de marcher.

Vous en avez peut-être déjà croisé un en allant à la fac cette semaine : un mini-bus, sur la voie qui fait sa vie tran­quil­lou pépère sans volant, ni pilote dans le secteur 4 Can­tons. Ce n’est pas un remake du film “La coc­cinelle part à la fac”. Ce sont plutôt les derniers tests des fameuses navettes autonomes promis­es cet automne par la MEL

Pour aller où ? 

Les deux bolides roulent encore à vide pour le moment, phase de rodage oblige. Mais dès le 17 décem­bre, ils vous ouvriront leurs portes pour vous amen­er de Cité Sci­en­tifique à 4 Can­tons en pas­sant par le R.U. Pariselle et la Mai­son des Sports. 

Comment ?

Sachez que les deux mini-bus élec­triques, à l’al­lure un peu futur­iste, sont made in France et peu­vent trans­porter 15 per­son­nes max. “Si on a élagué un peu les abor­ds de la route qu’ils emprun­teront, ils n’au­ront pas de route qui leur est spé­ciale­ment dédiée”, explique la MEL. Ils côtoieront donc le traf­ic routi­er habituel mais à une vitesse de 25 km/h, d’après La Voix du Nord.

À quelle heure ? 

A par­tir du 17 décem­bre en fin d’aprem, ce sera offi­cielle­ment par­ti pour un an d’ex­péri­men­ta­tion. Jusqu’à décem­bre 2019, les navettes devraient rouler dès 7 h 30 avec une rota­tion toutes les 10 min­utes en heure de pointe et 20 min­utes en heures creuses. Et s’ar­rêter de rouler aux alen­tours de 19h30.

Chauffeur de secours

Bon, pour ceux qui flip­pent un peu de ren­tr­er dans l’en­gin sans aucune présence humaine, on va vous ras­sur­er. Il y aura “un con­duc­teur de sec­ours” présent dans chaque navette à chaque tra­jet assure la MEL. “Il sera là pour repren­dre le con­trôle de la navette au moin­dre souci”. 

Autant vous dire qu’il sera inutile de lui crier de bon coeur : “Chauf­feur, si t’es cham­pi­on, appuie sur le champignon“ ‘. #Old