Nuit blanche au musée du Louvre-Lens pour un fat culturathon

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Vous voyez ce qu’est un hackathon ? Bah quand ça se passe dans un musée, genre le Louvre-Lens, ça s’appelle un Culturathon. Ça va se passer les 11 et 12 décembre prochains, et ce sera non-stop. 

Dans non-stop, comprenez que le musée ne fermera pas de la nuit. Les participants de ce Culturathon auront 36 heures pour faire émerger des bonnes idées. Voilà comment ça va se passer : pendant deux jours et une nuit, tout un tas de têtes remplies d’idées vont mettre leurs connaissances multiples au profit d’un thème : la culture et le numérique, vecteurs d’inclusion sociale. Comme ça, ça fait un peu sujet de philo, mais on ne demandera pas de dissertation sur le sujet, plutôt des bonnes idées. 

Le but est de créer des ponts entre les entreprises locales et les porteurs de culture, d’imaginer des produits innovants permettant au plus grand nombre d’accéder à la culture, ou même carrément de booster des entreprises sur le territoire. Cet événement est porté par Louvre-Lens Vallée, genre d’EuraTechnologies culturel du bassin minier, qui incube tout un tas d’entreprises et d’artistes. Donc forcément, ça va bien se passer, normalement. Qui peut venir ? Créatif, développeur, marketeur, financier, communicant, passionné de culture… Tout le monde est le bienvenu, en fait.

Dans les faits, vous avez le droit d’amener votre duvet et de quoi faire votre petite toilette. Mieux vaut arriver paré : vous allez vraiment passer 36 heures enfermé dans le Louvre-Lens. Pas la peine d’amener votre conserve de cassoulet, non plus, tous vos repas seront pris en charge. Et pendant ce marathon, vous aurez à disposition tout un tas d’experts, de conseillers qui seront là pour vous coacher dans la construction de votre projet. Dans la nuit, vous aurez même droit à une visite du musée.

Vous serez répartis en fonction des 12 projets que Louvre-Lens Vallée a retenus pour être développés lors de ce Culturathon. Vous aurez ensuite toute la nuit pour sortir un projet viable, que vous pitcherez le lendemain devant un jury d’experts. Le premier prix recevra 800 euros, le second, 600 et le troisième 500. Et bien sûr, les trois meilleurs projets seront retenus pour être développés. 

Pour vous inscrire (on vous a dit que c’était gratuit ?), c’est sur ce site. Pour tout le reste des informations, c’est sur le site du Louvre-Lens Vallée