Nuit blanche au musée du Louvre-Lens pour un fat culturathon

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Vous voyez ce qu’est un hackathon ? Bah quand ça se passe dans un musée, genre le Lou­vre-Lens, ça s’ap­pelle un Cul­turathon. Ça va se pass­er les 11 et 12 décem­bre prochains, et ce sera non-stop. 

Dans non-stop, com­prenez que le musée ne fer­mera pas de la nuit. Les par­tic­i­pants de ce Cul­turathon auront 36 heures pour faire émerg­er des bonnes idées. Voilà com­ment ça va se pass­er : pen­dant deux jours et une nuit, tout un tas de têtes rem­plies d’idées vont met­tre leurs con­nais­sances mul­ti­ples au prof­it d’un thème : la cul­ture et le numérique, vecteurs d’in­clu­sion sociale. Comme ça, ça fait un peu sujet de phi­lo, mais on ne deman­dera pas de dis­ser­ta­tion sur le sujet, plutôt des bonnes idées. 

Le but est de créer des ponts entre les entre­pris­es locales et les por­teurs de cul­ture, d’imag­in­er des pro­duits inno­vants per­me­t­tant au plus grand nom­bre d’ac­céder à la cul­ture, ou même car­ré­ment de boost­er des entre­pris­es sur le ter­ri­toire. Cet événe­ment est porté par Lou­vre-Lens Val­lée, genre d’Eu­raT­e­ch­nolo­gies cul­turel du bassin minier, qui incube tout un tas d’en­tre­pris­es et d’artistes. Donc for­cé­ment, ça va bien se pass­er, nor­male­ment. Qui peut venir ? Créatif, développeur, mar­ke­teur, financier, com­mu­ni­cant, pas­sion­né de cul­ture… Tout le monde est le bien­venu, en fait.

Dans les faits, vous avez le droit d’amen­er votre duvet et de quoi faire votre petite toi­lette. Mieux vaut arriv­er paré : vous allez vrai­ment pass­er 36 heures enfer­mé dans le Lou­vre-Lens. Pas la peine d’amen­er votre con­serve de cas­soulet, non plus, tous vos repas seront pris en charge. Et pen­dant ce marathon, vous aurez à dis­po­si­tion tout un tas d’ex­perts, de con­seillers qui seront là pour vous coach­er dans la con­struc­tion de votre pro­jet. Dans la nuit, vous aurez même droit à une vis­ite du musée.

Vous serez répar­tis en fonc­tion des 12 pro­jets que Lou­vre-Lens Val­lée a retenus pour être dévelop­pés lors de ce Cul­turathon. Vous aurez ensuite toute la nuit pour sor­tir un pro­jet viable, que vous pitcherez le lende­main devant un jury d’ex­perts. Le pre­mier prix recevra 800 euros, le sec­ond, 600 et le troisième 500. Et bien sûr, les trois meilleurs pro­jets seront retenus pour être dévelop­pés. 

Pour vous inscrire (on vous a dit que c’é­tait gra­tu­it ?), c’est sur ce site. Pour tout le reste des infor­ma­tions, c’est sur le site du Lou­vre-Lens Val­lée