Un nouvelle marche pour le climat est prévue samedi

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Oh il va y avoir du monde à Lille ce week-end. Entre les gilets jaunes et les courses de Noël, une nouvelle marche pour alerter sur le réchauffement climatique est organisée ce samedi, dès 15 heures.

On a bien écrit “organisée”. La marche prévue ce samedi a son collectif, son parcours, son déroulé, ses messages. Après avoir réuni 4 000 personnes lors de la première marche du 8 septembre, un collectif citoyen Ensemble pour le climat en Hauts-de-France a été créé dans la foulée pour maintenir l’alerte. 

En octobre, une deuxième marche avait réuni plus de 3 000 citoyens. Pour la troisième, le collectif espère bien montrer que la mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire. 

Certains diront que ce 8 décembre n’est peut-être pas le bon moment pour enclencher la troisième. Les rues lilloises sont bondées en décembre, la grande roue squatte la Grand-Place et les gilets jaunes ont eux aussi prévu de manifester. 

Sauf que la date n’a pas été choisie au hasard. Si vous aviez raté l’info, la COP 24 se passe, là, en ce moment, en Pologne. Lancée depuis lundi, la conférence internationale sur le changement climatique doit se terminer vendredi 14 décembre et aboutir à de nouvelle décisions sur la transition énergétique. 

D’où l’intérêt de se mobiliser ce samedi, à Lille comme dans d’autres villes de France, d’Europe ou du Monde, et lancer un message fort vers les délégations des Etats présentes en ce moment en Pologne. Baptisées “Climate Alarm” , toutes les marches citoyennes se dérouleront donc ce samedi. 

A Lille, le rassemblement est prévu à 15 heures, non pas sur la Grande-Place comme les deux précédentes, mais Porte de Paris. Le déroulé de la marche “tient compte de la présence de la marche des Gilets Jaunes, qui nous rejoindra sur la place République pour participer à l’alarme climatique et avec laquelle nous aurons un début de dialogue“, précise le collectif lillois. 

On vous met le petit post avec toutes les infos et le parcours :

Le point à ne pas manquer lors de la marche, c’est à 16h05 pour trois minutes d’alarme climatique. Cloches, réveils, triangles, maracas… Ramenez l’objet qu’il vous plaira pour faire un maximum de bruit et vous faire entendre jusqu’en Pologne pendant trois minutes.