Un nouvelle marche pour le climat est prévue samedi

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Oh il va y avoir du monde à Lille ce week-end. Entre les gilets jaunes et les courses de Noël, une nou­velle marche pour aler­ter sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est orga­ni­sée ce same­di, dès 15 heures.

On a bien écrit “orga­ni­sée”. La marche pré­vue ce same­di a son col­lec­tif, son par­cours, son dérou­lé, ses mes­sages. Après avoir réuni 4 000 per­sonnes lors de la pre­mière marche du 8 sep­tembre, un col­lec­tif citoyen Ensemble pour le cli­mat en Hauts-de-France a été créé dans la fou­lée pour main­te­nir l’a­lerte. 

En octobre, une deuxième marche avait réuni plus de 3 000 citoyens. Pour la troi­sième, le col­lec­tif espère bien mon­trer que la mobi­li­sa­tion ne fai­blit pas, bien au contraire. 

Cer­tains diront que ce 8 décembre n’est peut-être pas le bon moment pour enclen­cher la troi­sième. Les rues lil­loises sont bon­dées en décembre, la grande roue squatte la Grand-Place et les gilets jaunes ont eux aus­si pré­vu de mani­fes­ter. 

Sauf que la date n’a pas été choi­sie au hasard. Si vous aviez raté l’in­fo, la COP 24 se passe, là, en ce moment, en Pologne. Lan­cée depuis lun­di, la confé­rence inter­na­tio­nale sur le chan­ge­ment cli­ma­tique doit se ter­mi­ner ven­dre­di 14 décembre et abou­tir à de nou­velle déci­sions sur la tran­si­tion éner­gé­tique. 

D’où l’in­té­rêt de se mobi­li­ser ce same­di, à Lille comme dans d’autres villes de France, d’Eu­rope ou du Monde, et lan­cer un mes­sage fort vers les délé­ga­tions des Etats pré­sentes en ce moment en Pologne. Bap­ti­sées “Cli­mate Alarm” , toutes les marches citoyennes se dérou­le­ront donc ce same­di. 

A Lille, le ras­sem­ble­ment est pré­vu à 15 heures, non pas sur la Grande-Place comme les deux pré­cé­dentes, mais Porte de Paris. Le dérou­lé de la marche “tient compte de la pré­sence de la marche des Gilets Jaunes, qui nous rejoin­dra sur la place Répu­blique pour par­ti­ci­per à l’a­larme cli­ma­tique et avec laquelle nous aurons un début de dia­logue”, pré­cise le col­lec­tif lil­lois. 

On vous met le petit post avec toutes les infos et le par­cours :

Le point à ne pas man­quer lors de la marche, c’est à 16h05 pour trois minutes d’a­larme cli­ma­tique. Cloches, réveils, tri­angles, mara­cas… Rame­nez l’ob­jet qu’il vous plai­ra pour faire un maxi­mum de bruit et vous faire entendre jus­qu’en Pologne pen­dant trois minutes.