Ce week-end, on (re)passe en mode fluvial à L’isle

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Saviez-vous que “Lille” vient de “Isla” qui signifie “île” et que le Vieux-Lille était autrefois une mini Venise avec plein de canaux ? Aujourd’hui l’eau a laissé place aux pavés. Mais seulement à la surface : en-dessous, le passé aquatique du quartier a laissé des traces gouttes. Ce samedi, c’est l’occasion de (re)découvrir l’eau dans la ville sous toutes ses formes.

Après l’agriculture urbaine et l’économie circulaire, c’est au tour de l’eau d’être le thème d’un des week-ends participatifs organisés par la MEL. Il faut dire que la vie lilloise a longtemps vécu avec cette ressource très abondante dans la région (merci la météo). L’idée de ce week-end est de proposer un regard nouveau sur la relation entre l’eau et Lille à travers des conférences, des visites commentées, un déjeuner et même un atelier plomberie. Sans plus attendre, voici le programme en points boulettes de ce week-end inondé d’activités :

  • Trois visites commentées sont proposées pour découvrir tous les indices qui nous permettent d’imaginer Lille à l’époque des canaux. Balade en péniche sur la Deûle, promenade à pied le long des remparts de la Citadelle et autour du Bois de Boulogne ou encore visite du canal Saint-Pierre exceptionnellement ouvert. Bon, on arrive après la bataille navale : ils sont tous complets à l’heure où on publie. Mais promis, il reste de quoi se sustenter.
  • Pour les gourmands, par exemple, un déjeuner est prévu de 12 heures à 14 heures. Des stands de restauration seront présents à la Gare d’eau pour casser la croûte. Une autre manière d’apprécier l’eau de la rivière lilloise. 
  • De 14 heures à 17 heures, pour digérer (non pas d’atelier sieste, désolée les marmottes), la première rencontre d’une longue série (qui se poursuivra jusqu’en 2019) aura lieu à la Gare d’eau pour discuter de l’avenir de la Deûle et de ses berges. Qui que vous soyez, toutes les idées sont les bienvenues. 
  • Si vous êtes plutôt pratico-pratique, vous pouvez aussi vous rendre à un atelier plomberie de 9 h 30 à 12 h 30 à Fives pour apprendre tout un tas de trucs utiles en cas de galère : identifier les fuites d’eau, faire des petites réparations, installer une chasse d’eau, un siphon et une robinetterie. Sortez vos clés à molettes et votre salopette car vous allez être mis en situation réelle. 

Pour chaque activité proposée, il vaut mieux réserver, juste au cas où. Pour trouver tous les contacts et tous les infos, on vous laisse cliquer sur le site de la MEL consacré à l’événement