L'Adice, l'asso roubaisienne qui vous aide à partir à l'étranger
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
07 déc. 2018,
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
07 déc. 2018,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Vous faites une pause dans vos études. Vous venez de les finir et vous n'avez pas envie de commencer à bosser tout de suite en France. Vous voulez vous faire une expérience à l'étranger. Vous voulez faire un long voyage qui a du sens. L'Adice, asso Roubaisienne de son état, vous aide à partir à l'étranger, quel que soit votre projet.
Et vous pouvez faire confiance aux membres de l'association : ils font ce job depuis 2000 et ont des certifications tout autour du bide. "Le cœur de notre métier, c'est d'offrir à ceux qui le veulent des opportunités de mobilité à l'international, détaille Eudes Bastid, coordinateur pour le département développement et coopération. On va enrichir le parcours, on va faciliter la construction du projet."
Donc en fait, vous arrivez avec votre situation personnelle, votre bagage universitaire ou non, votre expérience en entreprise ou non, et vous construisez votre projet avec eux. Service civique international, stage à l'étranger, volontariat européen, corps européen de solidarité... Vous ne savez tous les programmes qui vous permettent de partir à l'étranger. L'Adice, elle, le sait, et oriente les gens en fonction de leur profil, dans un traitement un peu sur-mesure qui fait bien plaisir quand on a très envie de partir, mais qu'on n'a pas la moindre idée de la manière dont tout ça fonctionne.
Sinon, il existe un dernier programme, plus exigeant, qui propose des missions de volontariat humanitaire. Appelé EU Aid Volunteers, ce programme propose des volontariats d'expertise (qui nécessitent donc quelques pré-requis). Et justement, figurez vous qu'au sein d'EU Aid Volunteers réside un projet appelé Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management (appelons le HVM) qui va publier des offres pour un départ l'année prochaine.
Donc, si ça vous botte de vous faire une mission pleine de sens au Maroc, en Algérie ou encore en Turquie, c'est le moment de retravailler votre CV : 17 places seront attribuées pour ce projet. Si vous êtes plus Palestine, Pérou ou Népal, on vous conseille de vous rapprocher du projet SuD HAV, lui aussi financé par EU Aid Volunteers.
En tout, sur ces deux programmes, 28 places seront disponibles pour 2019. "Nous cherchons des profils particuliers, pour ces projets, précise Eudes Bastid. Dans la sécurité, la logistique, l'accueil..." Les grands thèmes de ces deux projets : l'environnement, la santé, le social, et les réfugiés. Le recrutement prendra fin en janvier, pour des entretiens au cours du mois de février. Les volontaires retenus seront ensuite formés en mars et avril. Premiers départs : mai ou juin l'année prochaine. "Tout le monde peut postuler. Nous cherchons des profils autant junior que senior."
Sinon, niveau infos pratiques, on a un pavé pour vous :
- Si vous voulez vous rencarder, l'Adice tient des réunions d'information tous les mercredis à 11 heures, au 42 rue Charles-Quint, à Roubaix.
- Il existe un site internet plutôt pratique, bien sûr.
- Pour se rencarder sur le programme EU Aid Volunteers, on vous conseille de cliquer sur ce lien hyperlinké avec passion.
Article sponsorisé @Adice
article écrit
par Mathilde Dolinger