En janvier, venez trouver votre voie au Salon de l’Étudiant

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Débuter la nouvelle année en se motivant à fond et trouver les études qui vont nous faire vibrer, c’est quand même un plan pas mal. Le Salon de l’Étudiant et du Lycéen revient à Lille du 10 au 12 janvier pour vous aider à y voir plus clair dans ce chemin sinueux qu’est l’orientation.

Et sinon, tu veux faire quoi plus tard toi ?” Ne nous inquiétez pas, on est beaucoup à avoir répondu un long “Euuuuuuh…” à cette question. Qu’on ait 17 ou 25 ans d’ailleurs. Parce qu’on n’a pas tous grandi en étant certain de savoir ce qu’on ferait de notre vie pro’, qu’on hésite toujours entre prof ou archéologue, pharmacien ou astronaute, pilote ou banquier, on a parfois besoin d’aide pour se décider.

Quoi de mieux qu’un salon consacré aux études supérieures pour ça ? On ne vous promet pas de sortir de Lille Grand Palais le 12 janvier prochain avec tout un plan de carrière établi. Mais avec plus de 330 établissement qui vont tout vous expliquer sur leurs formations qui vont du bac à bac +5, il y aura quand même de quoi faire un peu le tri. 

Et, promis, il y en a pour tout le monde, tous les goûts : de la formation courte ou longue, de l’alternance, des prépas, des BTS, des filières généralistes et des écoles qui sont aussi bien privées que du publiques. Vous pourrez papoter avec des chefs d’établissements mais aussi des profs et, surtout, des étudiants (parce que c’est quand même eux qui en parlent le mieux). 

Nous, ce qu’on vous conseille, c’est d’y aller avec les potes et de préparer un road trip du salon selon vos envies : un petit tour du côté de l’international avant de bifurquer sur le secteur ingénieur pour finir par le coin social. 

Pour garder le meilleur pour la fin, vous allez pouvoir terminer votre parcours au village de l’intelligence artificielle. On vous explique : chaque année, le Salon de l’Étudiant et du Lycéen met en avant un domaine. Cette année, c’est l’IA et ça veut dire que tout un secteur du Grand Palais lui sera consacré. Avec des formations qui tourne autour de ça mais aussi des start-ups qui recrutent, des centres de recherches et un Hackathon sur plusieurs jours

Le Salon de l’Étudiant et du Lycée 2019 se tient du jeudi 10 au samedi 12 janvier, à Lille Grand Palais. L’entrée est à 7€ mais vous pouvez recevoir des invit’ sur le site de l’Étudiant.