Une grosse collecte solidaire de livres s’installe au Nouveau Siècle ce mercredi

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Recy­cLivre, c’est une petite entre­prise sociale et soli­daire qui offre un ser­vice gra­tuit de récu­pé­ra­tion de livres afin de leur don­ner une seconde vie. Si vous avez quelques bou­quins dont vous pou­vez vous déles­ter avant les fêtes, direc­tion le Nou­veau Siècle, ce mer­cre­di, pour leur grande col­lecte soli­daire. 

Amou­reux des livres, on connaît tous ce choix cor­né­lien lorsque que notre biblio­thèque com­mence à débor­der : en ache­ter une autre ou se sépa­rer de quelques bou­quins ? Par­fois ce sont nos 25 m² d’ap­part’ lil­lois qui décident pour nous, par­fois c’est le sen­ti­ment de faire plai­sir à quel­qu’un d’autre avec un chouette livre qui l’emporte.

Pour la seconde option, ne vous tri­tu­rez pas l’es­prit à savoir où dépo­ser vos petits tré­sors de lec­ture. Ce mer­cre­di, l’équipe de Recy­cLivre et des béné­voles de Lire et Faire Lire orga­nisent toute une jour­née de col­lecte au Nou­veau Siècle. 

Dès 10 heures, vous allez pou­voir venir contri­buer à don­ner une nou­velle vie aux livres qui pre­naient la pous­sière chez vous (parce qu’ils méritent mieux que ça quand même). Si vous avez l’im­pres­sion de les aban­don­ner, dites-vous que c’est en plus pour une bonne cause : pour 10 livres col­lec­tés, 1 euro sera rever­sé à l’association Lire et Faire Lire, qui s’est don­né comme mis­sion de don­ner le goût de la lec­ture aux plus jeunes. 

Quant aux livres col­lec­tés ce jour-là, ils seront reven­dus par Recy­cLivre ou récu­pé­rés par ELISE, s’ils sont en trop mau­vais état pour les yeux d’un nou­veau lec­teur. 

Et sinon, comme la lec­ture, ça doit res­ter fun, un flo­ri­lège d’a­ni­ma­tions autour d’elle sera orga­ni­sé sur place tout au long de la jour­née. Genre des “livres mys­tères” ou des jeux concours. Bref, de quoi s’en­jailler avec les mots. 

La grande col­lecte débute à 10 heures, ce mer­cre­di 12 décembre au Nou­veau Siècle pour se ter­mi­ner aux envi­rons de 16h30.  Pour plus d’infos pra­ti­co-pra­tiques, on vous laisse aller che­cker l’événement Face­book et pour en savoir plus sur Recy­cLivre, on vous donne un lien hyper­lin­ké vers leur site.