Holomuseio, le petit musée holographique de l’Université

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Vous saviez que l’U­ni­ver­si­té de Lille avait un patri­moine cultu­rel bien fat ? Avec la fusion des uni­ver­si­té, plu­sieurs mil­liers de pièces com­posent la col­lec­tion. Le pro­jet Holo­mu­seio pro­pose d’en voir quelques unes dans un for­mat par­ti­cu­lier : objets funé­raires égyp­tiens et fos­siles sont admi­rables… en holo­grammes. 

Et même s’ils seront expo­sés et mis en valeur pour une expo­si­tion dès le 16 jan­vier, ils sont déjà visibles à l’Es­pace culture de Cité Scien­ti­fique. Eux, ce sont une dou­zaine d’ho­lo­grammes de pièces appar­te­nant aux col­lec­tions de l’U­ni­ver­si­té de Lille. “Nous avons répon­du à un appel à pro­jet de la DRAC, raconte Sophie Braun, por­teuse du pro­jet pour l’U­ni­ver­si­té. Il fal­lait pro­po­ser un dis­po­si­tif inno­vant en lien avec le numé­rique et le patri­moine.” Le but : mon­trer les col­lec­tions autre­ment, sor­tir des pla­cards des pièces de valeur en les pré­sen­tant sous un nou­vel angle. Sophie Braun se rap­proche aloes de la socié­té Holu­sion, basée à Tour­coing, pour la concep­tion du pro­jet. 

Et voi­là qu’un an de tra­vail plus tard, le dis­po­si­tif est expo­sé à l’Es­pace Culture de Cité Scien­ti­fique. Douze objets pui­sés dans les col­lec­tions Égypte et Paléon­to­lo­gie tournent sur eux-mêmes en trois dimen­sions. Les détails, la tex­ture, le volume, tout y est. 

Sachez pour votre gou­verne que le fonds de l’U­ni­ver­si­té de Lille est dans le genre colos­sal. Égyp­to­lo­gie, méde­cine, géo­lo­gie, paléon­to­lo­gie, bota­nique… Toutes ces dis­ci­plines sont ensei­gnées depuis une paie à Lille, et les objets qui ont été uti­li­sés au fil des âges ont été conser­vés pré­cieu­se­ment par l’U­ni­ver­si­té. Cer­tains sont conser­vés au Palais des Beaux-Arts, d’autres au Musée d’His­toire Natu­relle, d’autres sur les dif­fé­rents cam­pus. Holo­mu­seio per­met de vous don­ner un aper­çu de ces col­lec­tions, tout en vous four­nis­sant une petite sen­sa­tion de tur­fu bien sym­pa­thique. 

Et si vous vou­lez aller plus loin encore, une expo dédiée aux nou­velles tech­no­lo­gies démar­re­ra à l’Es­pace Culture le 16 jan­vier. Vous pour­rez voir les holo­grammes, mais aus­si éga­le­ment des vitrines aug­men­tées, et une appli­ca­tion qui vous per­met de visi­ter la métro­pole comme en 14–18. “C’est une expo­si­tion qui per­met­tra de tes­ter ces dis­po­si­tifs, pré­cise Del­phine Cham­bolle, vice-pré­si­dente culture de l’U­ni­ver­si­té. Elle res­te­ra un mois.” Puis Holo­mu­seio fera un petit tour des cam­pus de la métro, selon les dis­po­ni­bi­li­tés de cha­cun.