L’atelier le XI Box ouvre ses portes pour son troisième anniversaire

Dans Culturons-nous

©Hugo villaspasa, Renaud Louchart, Quentin Bouriez

Scroll par là

Si vous avez envie d’une petite virée ce samedi et que le centre de Lille saturé de monde, c’est moyen votre truc, on vous propose l’option XI Box. Que ? Quoi ? On vous explique.

Ce samedi, entre 14 heures et 21 heures, au 3 impasse Saint Joseph,(juste derrière le métro Cormontaigne) n’hésitez pas à passer pour y retrouver les artistes du XI Box (vous avez forcément déjà croisé certains sur les murs de Lille comme Moogli ou Deco AMZ).

Leur idée, c’est d’organiser une “vente aux enchères” dans leur atelier qui aura été spécialement pimpé pour l’occasion. Pourquoi des guillemets ?  Le prix de départ pour n’importe quelle œuvre pendant ces enchères sera de 4,99 euros.

Pas de quoi vous ruiner en somme, ce n’est pas le but de l’opération. Quentin Bouriez, artiste au sein de l’atelier et président de l’association Blue Yard, qui occupe le local, nous explique.

« On voulait créer un événement qui soit convivial et décalé en parodiant le marché de l’art. L’argent récolté sera mis en commun et utilisé pour aménager l’atelier à nos besoins, acheter le matériel nécessaire à la réalisation de certains projets. »

Ce sera donc un véritable cabinet de curiosité qui sera présenté ce week-end. Sans entrer trop dans les détails, on n’y verra pas que de la peinture because les artistes résidents sont un peu des touches à tout : gravure, croquis, graf et mêmes jouets pour enfants assemblés façon Sid dans Toy Story. Vous avez la ref, c’est bon ?

Histoire d’animer la soirée, on nous a soufflé à l’oreille qu’un DJ serait présent avec un set qui débutera sur les coups de 19 heures. Question :« Qu’est-ce qu’on va boire au bar ? » (car oui il y en a un) On sera plutôt sur du vin et chocolat chauds faits maison. L’option bière sera dispo en début de soirée (elle tombe vite ces jours-ci). 

Bref, si vous voulez soutenir la création artistique locale et choper des cadeaux hyper originaux pour vos potes, votre oncle ou même un cousin éloigné, vous savez où vous rendre.

Le lien vers la page officielle du XI Box c’est , et l’évènement facebook c’est juste, ici .