Le deuxième volet du docu d’Al Jazeera sur La Citadelle est sorti

Dans Lille, Politique, WTF

Capture d'écran du documentaire "Generation Hate" d'Al-Jazeera

Scroll par là

Et c’est tou­jours la bonne ambiance qui règne dans cette deuxième par­tie du docu­men­taire “Gene­ra­tion Hate” qui raconte l’in­fil­tra­tion d’un jour­na­liste d’Al Jazee­ra au sein de La Cita­delle, le club pri­vé créé par Auré­lien Verhas­sel, alors membre de Géné­ra­tion Iden­ti­taire. 

On vous racon­tait la semaine der­nière, donc, que “Louis”, jour­na­liste pour Al Jazee­ra avait pas­sé six mois infil­tré par­mi les iden­ti­taires de Lille, dont cer­tains aiment bien se rendre à La Cita­delle, club pri­vé situé rue des Arts, pour sor­tir des “Sieg Heil” en toute décon­trac­tion. L’ob­jet de l’en­quête porte sur la mon­tée des extrêmes en Europe, et plus par­ti­cu­liè­re­ment en France, et même car­ré­ment à Lille. Ici, La Cita­delle a ouvert ses portes (à ses adhé­rents) en sep­tembre 2016. Son fon­da­teur, Auré­lien Verhas­sel, est alors membre de Géné­ra­tion Iden­ti­taire, un groupe poli­tique qui prône la “remi­gra­tion” et orga­nise des mis­sions dans les Alpes pour blo­quer l’ar­ri­vée des migrants en France. Comme on vous le disait, bonne ambiance. On a déjà pré­ci­sé que le groupe trou­vait utile d’u­ti­li­ser la vio­lence ? Auré­lien Verhas­sel, dégaine à un moment un fla­sh­ball pour étayer ses pro­pos de manière plus ima­gée. 

Lire aus­si : 

Al Jazee­ra infiltre le bar La Cita­delle et publie un docu bien flip­pant

Ces presque cin­quante minutes de docu com­portent leur lot de remarques par­fai­te­ment gla­çantes. Au cas où on n’au­rait pas com­pris le mes­sage dans le pre­mier épi­sode, Al Jazee­ra dif­fuse des images de “Petit Paul” Roos, membre de GI, qui déclare un soir à La Cita­delle : “En fait, les Noirs, ils res­semblent vrai­ment à des singes. C’est pas pour les cla­sher ou quoi, mais ils res­semblent à des singes.” Sinon, au calme, tou­jours dans le club pri­vé, cer­tains trinquent “A la race”, et ne font là pas réfé­rence à une grande ingur­gi­ta­tion d’al­cool dans l’op­tique de se saou­ler à mort. On vous passe les blagues anti­sé­mites, qu’il n’est pas néces­saire d’en­tendre si on ne veut pas avoir un fris­son de dégoût. 

On en apprend un peu plus sur les liens entre Géné­ra­tion Iden­ti­taire et le Ras­sem­ble­ment Natio­nal. Alors que Louis est infil­tré, le congrès natio­nal du par­ti de Marine Le Pen se déroule à Lille (en fin d’an­née 2017). Tout un tas de membres du RN et d’é­lus se rendent à La Cita­delle, côtoyant par là le même lieu que des membres du GUD, genre de milice néo-nazie et, bien sûr, une grosse pel­le­tée de membres de GI. On voit donc Nico­las Cro­chet et Fré­dé­ric Cha­tillon, tous deux mis en exa­men dans l’af­faire d’es­cro­que­rie concer­nant les comptes de cam­pagne du FN au temps des élec­tions pré­si­den­tielle et légis­la­tives, l’eu­ro­dé­pu­tée Syl­vie God­dyn et son époux Eric Dillies, l’eu­ro­dé­pu­tée Chris­telle Che­va­lier… Que du beau monde, venu par­ler en toute liber­té à La Cita­delle de ce qu’ils pensent vrai­ment.

“Ça se fera gentiment”

Du Chris­telle Che­va­lier dans le texte : “La plu­part des dépu­tés fron­tistes comme la plu­part des cadres du front sont iden­ti­taires. Sim­ple­ment, aujourd’­hui, on a une ligne qui nous demande d’é­vi­ter de suivre la ligne des iden­ti­taires.” Fau­drait pas que ça fasse peur aux élec­teurs, com­pre­nez. Ques­tion­né sur la ques­tion de la “remi­gra­tion” si le RN arri­vait au pou­voir, Nico­las Cro­chet l’af­firme : “Ça se fera. Ça se fera gen­ti­ment.” Et quand Louis lui rétorque : “Et si ça ne se fait pas gen­ti­ment ?”, il répond “Bah on l’au­ra dans le cul.” Et Syl­vie God­dyn d’a­jou­ter : “On s’est bat­tus 30 ans pour ça…”  

Une fois l’in­fil­tra­tion de Louis ter­mi­née, un repor­ter d’Al Jazee­ra a deman­dé une inter­view à Auré­lien Verhas­sel, qui a refu­sé. Ce même repor­ter a donc inter­pel­lé Auré­lien Verhas­sel dans la rue, qui ne lui a pas dit grand chose, à part : “En fait, la vraie racaille dans cette his­toire, c’est vous. Ce n’est pas parce qu’on dit la même chose régu­liè­re­ment et en par­lant fort que c’est la véri­té.” Bon, il a, selon La Voix du Nord, depuis été viré de Géné­ra­tion Iden­ti­taire. Son avo­cat a pré­ci­sé à la chaîne que La Cita­delle n’é­tait pas repré­sen­tante de Géné­ra­tion Iden­ti­taire et que ses membres venaient de dif­fé­rents hori­zons. Pour info, Eric Dillies et Syl­vie God­dyn ont, eux, quit­té le RN.