Tournai d’Hiver, la magie de Noyel made in Belgique

Dans Ch'est bieau, Chill
Scroll par là

En bons foufous des marchés de Noël, vous avez déjà dû écumer ceux de Lille, Arras et du reste de la région. Mais avez vous pensé à juste passer la frontière pour aller faire coucou aux voisins Belges ? A Tournai, jusqu’au 6 janvier, on trouve une farandole de joyeusetés hivernales. Et ça à 30 min en traîneau de Lille

Franchement, on peut dire ce qu’on veut, mais ils savent pimper l’hiver en Belgique. Si on parle souvent de Bruges et son magnifique marché, on oublie parfois qu’à Tournai, juste à côté de Lille, on trouve aussi de quoi oublier la grisaille, le froid et le fait qu’on a encore beaucoup trop dépensé cette année.

Depuis le 13 décembre, celle qu’on appelle la cité aux cinq clochers paie sa “Tournai d’hiver”. On peut aller s’en mettre plein la vue du haut du beffroi (le plus vieux de Belgique by the way) et admirer toutes les illuminations de la ville. Et croyez-nous, il y en a un paquet, des loupiotes. Le bâtiment se la joue même “couche-tard” les 22 et 23 décembre avec des nocturnes jusque 20 heures. 

Sur la Grand-Place, vous allez pouvoir vous faire un bon torticolis en restant baba devant leur super sapin de 15 mètres de haut et “garni de 10 000 lampes”, annonce la Voix du Nord. Si vous êtes plus terre-à-terre, l’option glissade est aussi là. Une patinoire de genre 300 m2 est installée sur cette même Grand-Place. Et on peut y patiner pour 2€ l’heure. 

Pour ceux qui sont plutôt adeptes de l’ambiance marché de noël, sachez qu’à Tournai, on parle plutôt de  “Halle de Noël”. Pourquoi ? Tout simplement parce que les 45 exposants, surtout des artisans, posent leur stand dans la Halle aux draps de la ville jusqu’au 23 décembre (oui là ça urge). 

Pour choper le reste des infos, tarifs, horaires et tutti quanti, on vous laisse un lien vers le site internet de la ville et vers leur event Facebook