Checkez si vous pouvez bénéficier de la prime d'activité
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 jan. 2019,
La vie quot'
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 jan. 2019,
La vie quot'
Un petit tuto pour voir si vous allez pouvoir toucher la prime d'activité de 90 euros max, c'est pas hyper sexy, mais bien utile. Et ça peut potentiellement faire plaisir à vos fins de mois, si vous rentrez dans les clous. On vous explique comment savoir si vous y avez droit.
Vous avez une activité professionnelle mais des revenus modestes ? Ça joue. Avant, les bénéficiaires de la prime devaient gagner moins de 1565 euros. Le gouvernement, rapport à la colère des gilets jaunes, a bien élargi la liste des bénéficiaires : il faut gagner jusqu'à 1,5 fois le SMIC, soit 1806 euros. Ce qui fait tout de même beaucoup de monde. 5 millions de foyers, pour être exact.
Si vous êtes en couple avez des marmots, vous allez toucher plus que si vous êtes au SMIC et célibataire sans enfants (plus de bouches à nourrir, c'est assez legit comme principe). Si vous voulez savoir combien vous pouvez toucher, la CAF a mis à votre bonne disposition un simulateur de calcul de prime d'activité. On vous conseille de tenir à portée de main vos trois derniers bulletins de salaires de 2018 et le montant de votre revenu imposable de 2017, si vous avez ça.
Parce que c'est là que vous allez devoir y aller pour faire votre demande. Oui, il faut la demander, elle ne vous sera pas versée automatiquement tous les mois. Vous avez jusqu'au 31 janvier pour le faire pour un premier versement le 5 février. Ensuite, tous les trois mois, il faudra aller déclarer au même endroit pour une réévaluation éventuelle.
Voilà, c'est à peu près tout. Avec la revalorisation du SMIC de 1,5%, et si vous remplissez toutes les conditions pour toucher l'intégralité de la prime, vous devriez vraisemblablement toucher dans les 100 euros de prime. On précise à toutes fins utiles qu'elle est non imposable.
Plus d'infos sur le site de la CAF et sur celui du Service Public.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Lucie Delorme