Checkez si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité

Dans Lille, Money Money Money
Scroll par là

Un petit tuto pour voir si vous allez pou­voir tou­cher la prime d’ac­ti­vi­té de 90 euros max, c’est pas hyper sexy, mais bien utile. Et ça peut poten­tiel­le­ment faire plai­sir à vos fins de mois, si vous ren­trez dans les clous. On vous explique com­ment savoir si vous y avez droit. 

Vous faites quoi dans la vie ? 

Vous avez une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle mais des reve­nus modestes ? Ça joue. Avant, les béné­fi­ciaires de la prime devaient gagner moins de 1565 euros. Le gou­ver­ne­ment, rap­port à la colère des gilets jaunes, a bien élar­gi la liste des béné­fi­ciaires : il faut gagner jus­qu’à 1,5 fois le SMIC, soit 1806 euros. Ce qui fait tout de même beau­coup de monde. 5 mil­lions de foyers, pour être exact. 

Le montant varie en fonction des situations

Si vous êtes en couple avez des mar­mots, vous allez tou­cher plus que si vous êtes au SMIC et céli­ba­taire sans enfants (plus de bouches à nour­rir, c’est assez legit comme prin­cipe). Si vous vou­lez savoir com­bien vous pou­vez tou­cher, la CAF a mis à votre bonne dis­po­si­tion un simu­la­teur de cal­cul de prime d’ac­ti­vi­té. On vous conseille de tenir à por­tée de main vos trois der­niers bul­le­tins de salaires de 2018 et le mon­tant de votre reve­nu impo­sable de 2017, si vous avez ça. 

Vous avec un compte CAF ? Good 

Parce que c’est là que vous allez devoir y aller pour faire votre demande. Oui, il faut la deman­der, elle ne vous sera pas ver­sée auto­ma­ti­que­ment tous les mois. Vous avez jus­qu’au 31 jan­vier pour le faire pour un pre­mier ver­se­ment le 5 février. Ensuite, tous les trois mois, il fau­dra aller décla­rer au même endroit pour une rééva­lua­tion éven­tuelle. 

Voi­là, c’est à peu près tout. Avec la reva­lo­ri­sa­tion du SMIC de 1,5%, et si vous rem­plis­sez toutes les condi­tions pour tou­cher l’in­té­gra­li­té de la prime, vous devriez vrai­sem­bla­ble­ment tou­cher dans les 100 euros de prime. On pré­cise à toutes fins utiles qu’elle est non impo­sable. 

Plus d’in­fos sur le site de la CAF et sur celui du Ser­vice Public