Les Cols des Femmes, une pièce de théâtre qui parle utérus et dépistage
Lucie Delorme,
1 min de lecture
21 jan. 2019,
Lucie Delorme,
1 min de lecture
21 jan. 2019,
Ce n'est pas un sujet ultra joyeux, mais en fait, c'est quand même vachement important de savoir de quoi ça s'agit. Le cancer du col de l'utérus a un vaccin, pour commencer. Ensuite, dépisté à temps, il est plutôt bien traité. Une pièce de théâtre vous explique tout ça, ce mardi à Villeneuve-d'Ascq.
Ça vous était peut être passé au dessus, mais cette semaine est la semaine européenne du dépistage du cancer du col de l'utérus. L'occasion pour l'institut de cancérologie de faire un petit focus sur ce cancer exclusivement féminin, dépisté très facilement, soigné souvent. Ça reste tout de même une petite saloperie sexuellement transmissible. Pour vous la faire courte, le cancer se développe dans la muqueuse à l'entrée de l'utérus par le biais d'une saleté, le papillomavirus. Un petit frottis des familles tous les trois ans est recommandé aux femmes entre 25 et 65 ans. Parce que ce serait dommage de passer à côté.
Si vous avez des questions sur le sujet, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à ce spectacle-débat organisé à l'hôpital privé de Villeneuve-d'Ascq. Vous assisterez d'abord à une pièce, "Les Cols des Femmes", jouée par la compagnie La Belle Histoire.
Puis vous avez quartier libre pour bombarder Sébastion Rault, chirurgien gynécologue, sur le dépistage, les symptômes, la transmission, la douleur du frottis et la nécessité de globalement prendre soin de vous. L'entrée est gratuite et les tabous n'existent pas. Pas de raison d'hésiter, du coup.
Rendez-vous à 19 heures à l'hôpital privé de Villeneuve-d'Ascq, 20 avenue de la Reconnaissance. L'entrée est donc gratuite, et la pièce durera une petite demie-heure. Plus d'infos sur le site de La Belle Histoire.
article écrit
par Lucie Delorme