A partir de mars, on pourra prendre rendez-vous en ligne pour certaines consultations au CHU

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Dans quelques semaines, le CHU de Lille va tes­ter la prise de ren­dez-vous en ligne pour la gyné­co­lo­gie, l’obstétrique ou encore pour aller faire cou­cou à son ORL. Ce sera via la pla­te­forme Doc­to­lib et si l’es­sai est concluant, d’autres ser­vices pour­raient suivre. 

Il paraît que notre géné­ra­tion a peur de télé­pho­ner. Ce n’est pas entiè­re­ment vrai mais clai­re­ment pas tota­le­ment faux. Disons qu’on trouve ça quand même bien plus pra­tique de faire pas­ser le plus gros de l’ad­mi­nis­tra­tif par les Inter­nets mon­diaux. Et la prise de ren­dez-vous en fait par­tie.

Per­so, on prend ren­dez-vous chez la plu­part de nos pra­ti­ciens de san­té via des appli­ca­tions comme Doc­to­lib. C’est d’ailleurs par cette pla­te­forme que compte pas­ser le CHU. “Ca émane d’une demande des patients comme des ser­vices. Et comme on compte éga­le­ment refondre le site tota­le­ment en mars, on a déci­dé de lan­cer la phase de test pour Doc­to­lib pour les ser­vices volon­taires en même temps”, explique la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion de l’é­ta­blis­se­ment.

Pour l’heure, le site inter­net per­met deux options pour la prise de ren­dez-vous. Soit le patient s’en sert pour trou­ver le numé­ro du secré­ta­riat du ser­vice qu’il recherche et appelle comme tout le monde fait natu­rel­le­ment. Soit il rem­plit un for­mu­laire en ligne de prise de ren­dez-vous qui lui per­met d’être rap­pe­lé par le secré­ta­riat.

A par­tir de mars, la prise de ren­dez-vous en ligne sera directe que ce soit sur le nou­veau site du CHU ou sur la pla­te­forme Doc­to­lib pour les ser­vices de gyné­co­lo­gie, d’obs­té­trique, d’ORL et de chi­rur­gie pédia­trique. “La phase de test va durer entre trois et six mois. On fait ensuite un point d’é­tape pour savoir si on étend les réser­va­tions en ligne à d’autres ser­vices”. Le but étant, bien-sûr, de le pro­po­ser à terme pour tout le CHU.