Après Dunkerque, Calais devrait rendre ses transports gratuits en 2020
Justine Pluchard,
1 min de lecture
29 jan. 2019,
Justine Pluchard,
1 min de lecture
29 jan. 2019,
Depuis septembre, les transports en commun dunkerquois sont gratuits. Le good buzz qui a suivi a fait des émules. La preuve, Calais veut faire tout pareil dès l'année prochaine. D'autres agglomérations de la région ont lancé des études pour voir si c'est possible chez elles aussi.
En rendant son réseau de bus entièrement gratuit à tous, habitants comme touristes, le Dunkerquois est devenu la première agglo’ de France (voire d’Europe selon Le Monde) à franchir ce cap, qui paraissait ô combien difficile à passer.
Et l'exemple de Dunkerque a fait des petits selon La Voix du Nord. Avec la crise des gilets jaunes et la baisse du pouvoir d'achat, plusieurs maires se sont vus demander de prendre la même direction. Natacha Bouchart, la maire de Calais, a décidé de prendre le bus en marche : dans un an, le réseau de transports de l'agglo du Grand Calais Terres et Mers devrait abandonner le ticket de transport.
D'autres élus de la région ont opté pour la méthode "doucement mais sûrement". Comme dans le Valenciennois où les transports sont maintenant gratuits pour les mineurs et devraient bientôt l'être pour les moins de 25 ans. A Arras, une étude sur la gratuité a été lancée tandis qu'une commission bosse sur le même thème dans le bassin minier.
Enfin, certains ont clairement annoncé que c'était mort. C'est le cas de la Métropole Européenne de Lille qui explique que ça coûterait bonbon aux contribuables, genre 100 millions d'euros en plus par an. Oui parce que la gratuité, ça se paie quoi qu'il arrive. Reste à savoir qui règle la note finale : les recettes fiscales (quand elles sont suffisantes), le contribuable, les entreprises via des taxes ou l'usager quand il prend un ticket payant.
article écrit
par Justine Pluchard