Mon Majeur Compagnie, la version événementielle du Do It Yourself

Dans Lille

Fall of Messiah ©Yannick Lagier

Scroll par là

Fondée tout récemment par John, propriétaire du Do it Yourself, le bar très qualitatif du boulevard Bigot Danel (métro Cormontaigne), elle suit le même principe qu’il avait déjà pu tester depuis plusieurs années : accueillir des concerts dans une véritable cave comme on en voit trop rarement aujourd’hui à Lille.

Ouvert depuis maintenant 3 ans, les choses devraient bouger un peu plus qu’avant au Do it Yourself Café. Si vous ne connaissez pas : tout est dans le nom. John, le proprio, se déclare ‘’punk’’ dans l’esprit et vouloir revenir à ‘’un système plus collaboratif, moins déconnecté’’.

Retour aux fondamentaux

Avec Mon Majeur Compagnie, il souhaite créer son association et revient à ce qui le fait vibrer : la musique et les concerts. Majoritairement orienté metal, punk rock, grunge et tout le bataillon des différentes influences du rock, il a toujours apprécié les groupes amateurs. Le but est de se servir du bar et de sa cave pour en faire un lieu de référence (il l’est déjà) pour les assos et groupes locaux indépendants qui veulent se lancer.

‘’Ce sont des genres qu’on a vu peu à peu décliner au fil des années. C’est dû à la fermeture de beaucoup de cafés concerts, bien sûr, mais je voulais essayer de participer un peu plus à la promotion de ce genre tellement riche. Avec le bar j’avais un peu pris mes distances, faute de temps, et le monde associatif me manquait beaucoup.”

Son cheval de bataille, c’est le DIY. A l’image du bar qu’il a monté, les groupes qu’il choisit de programmer ont tous en commun de s’autoproduire sans passer par de grosses plateformes‘un peu trop déconnectées de l’aspect humain” des valeurs qu’il(s) cherche(nt) à transmettre.

Au programme

Pas moins de deux soirées de bon gros rock qui tâche sont à prévoir dans le mois : le 15 et le 23 plus exactement. Pour chaque concert vous pourrez choisir de payer ou pas pour soutenir le groupe dans son projet du moment : financement d’un EP, achat de matériel, etc.

C’est du bon vieux système qui marche comme avant, comme on dit : ‘’Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme’’ (Ouais, on cite Lavoisier calmement ici, c’est bon ?).

Plus d’infos sur la page de Mon Majeur Compagnie et aussi sur celle du Do it Yourself Café.

Mots clefs : / Catégorie : Lille