La Citadelle organise une soirée “Al Jazeera” d’un goût douteux

Dans Lille
Scroll par là

Ça doit vou­loir être un genre de pied de nez à la (très) mau­vaise presse qu’a la Cita­delle depuis le repor­tage en deux par­ties d’Al Jazee­ra en décembre. Un jour­na­liste de la chaîne avait infil­tré le bar “iden­ti­taire et patriote” de la rue des Arts et rap­por­té ce qu’il s’y pas­sait. Et voi­là que le 22 février, Auré­lien Verhas­sel et les membres de la Cita­delle orga­nisent une soi­rée “Al Jazee­ra”.

Un bar iden­ti­taire que Mar­tine Aubry rêve de voir fer­mé qui orga­nise une soi­rée “Al Jazee­ra” avec une bière gra­tuite pour qui­conque (avec une carte de membre) entre en djel­la­ba ou hid­jab, ça pour­rait être taxé de mau­vais goût, ou en tout cas de pro­vo­ca­tion extrême. Ensuite, est atta­ché à cette invi­ta­tion un “avis de recherche” pour le jour­na­liste, Louis, qui avait infil­tré la Cita­delle pour Al Jazee­ra (chaîne d’in­fo qua­ta­ri), pho­to et nom de famille à l’ap­pui, bien que le jour­na­liste ait appa­rem­ment uti­li­sé un nom d’emprunt.

Lire aus­si :
Al Jazee­ra infiltre le bar La Cita­delle et publie un docu bien flip­pant
Le deuxième volet du docu d’Al Jazee­ra sur La Cita­delle est sor­ti

Cette invi­ta­tion a été relayée de manière publique sur Face­book, Twit­ter et Ins­ta, avant que l’é­vé­ne­ment sur le pre­mier réseau social soit sup­pri­mé (mais c’é­tait sans comp­ter sur notre com­mu­nau­té en or mas­sif qui nous alerte à coup de cap­tures d’é­cran).

Hop ! La petite cap­ture d’é­cran du compte Ins­ta de la Cita­delle, ce mar­di matin.

Du coup, his­toire d’être réglo, on a contac­té La Cita­delle, pour entendre la manière dont elle jus­ti­fiait ça. Sa réponse est venue par mes­sage non signé dans la soi­rée de ce mar­di :
Cette soi­rée humo­ris­tique a pour objec­tif de remer­cier notre “spon­sor” Al Jazee­ra pour l’ex­tra­or­di­naire coup de pro­jec­teur auquel nous avons eu droit et pour les dizaines d’adhé­sions qui sui­virent ce coup de pub ! La répres­sion du Sys­tème et les cam­pagnes calom­nieuses des médias ne nous plient pas, elles nous mul­ti­plient !

Le mois der­nier, le patron du bar avait orga­ni­sé une confé­rence de presse pour dire à quel point ce repor­tage n’a­vait eu abso­lu­ment aucun impact sur lui ou La Cita­delle, et avait rap­pe­lé que son groupe ne fai­sait rien de mal, que les membres affi­chés comme bien vio­lents dans le docu­men­taire d’Al Jazee­ra avaient été virés. D’ailleurs, plu­sieurs ont fini en garde à vue.

C’é­tait donc une opé­ra­tion “Cal­mons le jeu”, qui pour­rait bien voler en éclats avec l’or­ga­ni­sa­tion de cette soi­rée.

On vous rap­pelle pour la forme que le groupe “Orga­ni­sa­tion Cita­delle” diri­gé par Auré­lien Verhas­sel prône la défense des “Fran­çais de souche” et une “remi­gra­tion” des peuples issus de l’im­mi­gra­tion dans “leur pays d’o­ri­gine”. Il était affi­lié à Géné­ra­tion Iden­ti­taire avant que le repor­tage d’Al Jazee­ra ne force le par­ti d’ul­tra-droite à s’en déso­li­da­ri­ser.