Nouvelle phase de travaux dans le Vieux Lille… jusqu’en novembre

Dans Lille
Scroll par là

On avait été prévenus mais là, on est en plein dedans : depuis fin janvier, le secteur des Urbanistes est entré dans une nouvelle phase de travaux. Ils vont durer au moins jusqu’à l’automne prochain alors on s’arme de patience si on est un aficionados du Vieux-Lille. 

Pour le moment, le chantier a démarré place du Château. C’est le petit nom donné à cet espace juste en face de l’Australian Bar, entre la place Louise-de-Bettignies et l’avenue du Peuple-Belge. La rue est déjà bloquée, des trous déjà creusés, bref : le mode travaux du secteur des Urbanistes est activé.

Lire aussi :
Trois trucs à savoir sur la (future) métamorphose du Vieux-Lille

Et il restera activé grosso modo jusqu’en novembre prochain. Avant le début d’une nouvelle phase. C’est long mais c’est aussi parce que la MEL et la mairie veulent éviter de couper le Vieux-Lille du reste de la ville en lançant les travaux des trois places (du Château, Louise-de-Bettignies et du Lion d’or) en même temps. On y va donc au coup par coup. Celui qui vient de commencer va tout doucement remonter vers la place Louise-de-Bettignies qui va subir l’une des plus grosses transformations du coin.

Ce ne sera pas exactement ce à quoi ressemblera la future place Louise-de-Bettignies mais au moins ça donne l’idée générale : moins de voitures et de quoi déambuler pour le piéton. © Cabinet Empreinte

Bye-bye le parking en épi, bonjour les nouveau parvis et les pavés neufs. Le but affiché par la mairie : réduire la circulation pour donner plus d’espace aux piétons et aux modes de transports doux. Ça se traduira par une zone de rencontre, une seule voie où on roulera à 20km/h max mais aussi une interdiction de terrasse sur la place rénovée. Rendez-vous fin 2019 pour le rendu final.

Mots clefs : / Catégorie : Lille