Nouvelle phase de travaux dans le Vieux Lille… jusqu’en novembre

Dans Lille
Scroll par là

On avait été pré­ve­nus mais là, on est en plein dedans : depuis fin jan­vier, le sec­teur des Urba­nistes est entré dans une nou­velle phase de tra­vaux. Ils vont durer au moins jus­qu’à l’au­tomne pro­chain alors on s’arme de patience si on est un afi­cio­na­dos du Vieux-Lille. 

Pour le moment, le chan­tier a démar­ré place du Châ­teau. C’est le petit nom don­né à cet espace juste en face de l’Aus­tra­lian Bar, entre la place Louise-de-Bet­ti­gnies et l’a­ve­nue du Peuple-Belge. La rue est déjà blo­quée, des trous déjà creu­sés, bref : le mode tra­vaux du sec­teur des Urba­nistes est acti­vé.

Lire aus­si :
Trois trucs à savoir sur la (future) méta­mor­phose du Vieux-Lille

Et il res­te­ra acti­vé gros­so modo jus­qu’en novembre pro­chain. Avant le début d’une nou­velle phase. C’est long mais c’est aus­si parce que la MEL et la mai­rie veulent évi­ter de cou­per le Vieux-Lille du reste de la ville en lan­çant les tra­vaux des trois places (du Châ­teau, Louise-de-Bet­ti­gnies et du Lion d’or) en même temps. On y va donc au coup par coup. Celui qui vient de com­men­cer va tout dou­ce­ment remon­ter vers la place Louise-de-Bet­ti­gnies qui va subir l’une des plus grosses trans­for­ma­tions du coin.

Ce ne sera pas exac­te­ment ce à quoi res­sem­ble­ra la future place Louise-de-Bet­ti­gnies mais au moins ça donne l’i­dée géné­rale : moins de voi­tures et de quoi déam­bu­ler pour le pié­ton. © Cabi­net Empreinte

Bye-bye le par­king en épi, bon­jour les nou­veau par­vis et les pavés neufs. Le but affi­ché par la mai­rie : réduire la cir­cu­la­tion pour don­ner plus d’es­pace aux pié­tons et aux modes de trans­ports doux. Ça se tra­dui­ra par une zone de ren­contre, une seule voie où on rou­le­ra à 20km/h max mais aus­si une inter­dic­tion de ter­rasse sur la place réno­vée. Ren­dez-vous fin 2019 pour le ren­du final.

Mots clefs : / Catégorie : Lille