Soirée jeu de piste au Palais des Beaux-Arts, fin février

Dans Lille
Scroll par là

L’In­dia­na Jones qui som­meille en vous va ado­rer. Le 27 février, le Palais des Beaux-Arts orga­nise une soi­rée jeu de piste pour vous faire décou­vrir l’his­toire des plans-relief, peu avant qu’ils soient à nou­veau pré­sen­tés au public.

Pour pro­fi­ter d’une expé­rience sen­so­rielle inédite, on vous invite à lan­cer la vidéo qui suit. Ça devrait vous mettre dans le mood.

Dans les sous-sols du Palais de Beaux-Arts sont entre­po­sés des plans-relief de quinze villes for­ti­fiées du nord de l’Eu­rope, dont Lille, Calais, Namur, Tour­nai, ou encore Maas­tricht. Ce sont des maquettes mili­taires. Elles ont été conçues au XVIIe siècle pour les plus anciennes, sinon au XVIIIe siècle. Elles ne seront pas visibles avant le 15 mars, mais l’a­ven­ture débute le 27 février. De 19 heures à 22 heures, le Palais des Beaux-Arts se chan­ge­ra en un vaste ter­rain de jeu.

Les aven­tu­riers préa­la­ble­ment ins­crits auprès du Conseil Lil­lois de la Jeu­nesse par­ti­ront à la décou­verte de l’his­toire des plans-relief. Ils explo­re­ront le musée de fond en comble et pro­fi­te­ront des oeuvres expo­sées. C’est en équipe qu’ils pro­fi­te­ront de cette occa­sion pour (re)découvrir le Palais des Beaux-Arts et l’his­toire de ces chefs-d’oeuvre, en res­tau­ra­tion depuis dix mois. On leur sou­haite bonne chance !

Si d’a­ven­ture les ins­crip­tions pour le jeu de piste venaient à fer­mer, le musée res­te­ra ouvert aux visi­teurs qui pour­ront libre­ment déam­bu­ler dans le musée.

Pour s’ins­crire, il suf­fit d’en­voyer un mail au Conseil Lil­lois de la Jeu­nesse à l’a­dresse sui­vante :  clj@mairie-lille.fr. On vous met le lien de l’é­vè­ne­ment Face­book, his­toire que vous n’ou­bliez pas que ça se passe le 27 février, de 19 à 22 heures aux Palais des Beaux-Arts, place de la Répu­blique.

Mots clefs : / Catégorie : Lille