Séries Mania : le programme du festival Off

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Séries Mania, c’est une compétition internationale, des acteurs, réalisateurs, et showrunners qui viennent défendre leurs créations. Mais c’est aussi un festival qui se veut populaire. Pendant toute la semaine, ça se passera autant dans les salles obscures que dans le reste de la ville, de manière tout à fait gratuite.

Petite invitation à se faire un petit flashback : lors de la dernière édition, Séries Mania avait investi le Tripostal, organisé des soirées à thème à Saint-Sauveur, fait déambuler des Servantes écarlates dans le centre un samedi après-midi… Cette année, Séries Mania a vu encore un petit peu plus grand. On vous fait le programme par le menu.

Le Village Séries Mania au Tripostal

Comme l’année dernière, le Tripo sera le centre névralgique du festival. Vous irez vous renseigner, voir des expositions sur le monde merveilleux des séries, vous pourrez aussi vous faire un peu de VR pour vous immerger le cerveau dans l’une des quatorze séries interactives présentées pour l’occasion… Il y aura aussi un escape game, des espaces immersifs, une librairie… C’est là aussi que se tiendra la soirée (pas la cérémonie) d’ouverture, orchestrée par Art Point M. Comptez aussi sur une soirée “Atlanta VS LA”, une ballroom sur le thème de la série Pose, et, comme soirée de clôture, un “bal des zombies” avec atelier maquillage pour vous fondre dans la masse.

Les Simpsons à Euralille

L’an dernier, c’était le trône de fer (enfin, l’un des trônes qui voyagent pour les expos) qui avait été installé à Euralille. Cette année, ce sont les Simpsons qui investiront les lieux, pour fêter leurs 30 ans de carrière. Vous pourrez vous installer sur le canapé de la famille pour une petite photo, à ce qu’il paraît.

Un mapping sur l’opéra

Ca, ça va être coolos. Les Rencontres Audiovisuelles (qui organisent le festival de mapping qui a lieu en même temps que Séries Mania), a carte blanche pour projeter un mapping sur la façade de l’opéra sur le thème des séries. Rendez-vous le 29 mars.

Des nuits blanches au Nouveau Siècle

Deux nuits sont prévues : l’une sur la comédie, le 23 mars, et l’autre sur Game of Thrones le 28 mars. Pas question, là, d’épisodes en avant première : HBO a verrouillé la diffusion et pas un épisode ne sera projeté avant la sortie mondiale prévue le 14 avril. Pour cette soirée “7 seasons of winter”, Séries Mania proposera un genre de best-of des dernières saisons. L’occasion de revoir “Blackwater”, “The Rains of Castamere” ou encore “The Winds of Winter” sur grand écran.

Des avant premières

L’année dernière, on avait pu voir les deux premiers épisodes des dernières saisons de Westworld, The Handmaid’s tale et Game of Thrones avant tout le monde. C’est année, ce sera au tour de Clem, The Good Doctor, Irresponsable, Mission et The OA d’être diffusés en avant première.

Le programme tentaculaire de la deuxième édition de Séries Mania est disponible sur son site internet, bien sûr. Même si tout est gratuit, il faut réserver sa place pour les différents événements. L’ouverture de la billetterie est prévue pour le 12 mars.