La Léonce d’Armentières a ses entrées à l’Elysée

Dans Bière, Ch'est bieau
Scroll par là

C’est une chouette histoire : la Léonce, belle bière brassée à Armentières, a été choisie par la sommellerie de l’Elysée. Et ce qui est beau, c’est que la Léonce est née dans un ESAT des Papillons Blancs, un établissement d’accompagnement par le travail à destination personnes handicapées.

Elisabeth Zureck, la directrice des Ateliers Malecot d’Armentières, a eu un début de semaine un tantinet enivrant. Ce lundi, à six heures du mat’, elle embarquait cinq usagers, quatre encadrants et trente-six bouteilles de Léonce dans un voyage vers l’Elysée. “On a pu faire une photo devant le perron de l’Elysée, c’était inespéré.” Il y a quelques mois, elle proposait à la sommellerie du palais présidentiel des échantillons de la Léonce, bière brassée dans ses ateliers par des personnes en situation de handicap mental, encadrées par des brasseurs professionnels. Et la sommellerie a dit banco.

Elle doit être servie pour les cocktails de fin de journée“, précise-t-elle. Une belle exposition pour cette bière à la rondeur toute nordiste. Ça, c’était pour le matin. Lundi après-midi, il a fallu gérer une autre affaire, celle des médailles du concours général agricole. L’année dernière, la brasserie en avait déjà raflé deux. “Cette année, on a eu la médaille d’or pour l’ambrée, et la médaille de bronze pour la blanche.” Joie et consécration, pour cette brasserie à vocation sociale. “Deux nouvelles médailles, ça montre que ce n’est pas un accident. Ça donne encore plus de valeur à ce qu’on fait.

Voilà, c’était la belle histoire du jour. Si vous voulez goûter ces bières, on vous conseille de vous rendre dans les bonnes adresses de la ville, où elle a une belle place. Mais il faudra peut-être attendre un peu avant de trouver de l’ambrée et de la blanche. Il faut que brassin se fasse.

On vous laisse visiter la page Facebook de la Léonce pour aller plus loin.