Les perruches ont élu domicile à Lille

Dans C'est green, Lille

Photo ©Lip Kee

Scroll par là

On vous parlait des renards il y a quelques semaines. Voilà qu’une autre espèce animale vient d’élire domicile à Lille : une colonie de perruches à collier est en train de gagner du terrain sur les branches des arbres de la ville.

Si vous vous promenez à la Citadelle, levez le nez. Vous verrez peut-être une jolie petite perruche à collier en train de faire comme chez elle sur une branche. Normalement, vous la reconnaîtrez tout de suite : ses plumes sont vertes, son bec rouge, son chant aigu et, vraiment, mais alors vraiment très mignon. Selon le Groupe Ornithologique et Naturaliste de la ville, elles sont un bon millier à avoir élu domicile dans les parcs de la ville.

Rien qu’à la Citadelle, les perruches sont une cinquantaine, dont huit couples. La nuit, elles se rejoignent pour dormir dans un “dortoir” créé dans les cavités des vieux arbres du parc. Mais vous pourrez aussi en croiser à Roubaix, Villeneuve d’Ascq et partout où les arbres sont assez vieux pour abriter des nids.

Lille n’est pas une exception du tout. On compte plusieurs dizaines de milliers de perruches à Bruxelles, Londres ou encore Barcelone. Avec un millier d’individus, on est donc encore assez loin de l’invasion pure et dure. Mais si les perruches se trouvent bien à leur aise dans le coin, il n’y a pas de raison pour que leur population décroisse.

Sinon, juste parce qu’on ne peut pas s’en empêcher, on vous met la caméra cachée de l’inénarrable François Damiens qui parle de petite perruche.