Vous aussi vous pensiez que vous aviez raté le coche du 31 décembre pour vous inscrire ? Que nenni. Vous avez en réalité jusqu'à la fin du mois de mars et vous pourrez ainsi voter (si vous le souhaitez of course) aux prochaines élections européennes qui se tiennent le 26 mai prochain.
C'est une nouveauté de 2019 : la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales pour l'année en cours a été repoussée de trois mois. Ça veut donc dire que si vous aviez l'intention de vous y inscrire pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes, vous pouvez le faire jusqu'au 31 mars.
Et ça marche aussi pour ceux qui sont toujours inscrits dans la commune de leur adolescence ou de leur ancien lieu d'études. Pour le changement d'adresse, ça marche grosso modo de la même manière que si c'était votre toute première fois aux urnes.
A noter que si vous avez déménagé dans une même commune depuis les dernières élections, mieux vaut assurer le coup et vérifier en mairie que vous n'avez pas été radié. Ça arrive parfois.
Mode d'emploi
Comme on est sympa (et qu'on doit nous aussi se réinscrire) on vous explique un peu comment faire.
Déjà, vous avez trois possibilités pour cette inscription :
- soit vous vous déplacez en mairie (de la ville où vous habitez là-tout de suite maintenant)
- soit vous envoyez un courrier à cette mairie
- soit vous passez par les internets mondiaux
Une fois que vous avez choisi l'une de ces trois options, go chercher les papiers administratifs dont vous aurez besoin. A savoir :
- un justificatif de domicile (comme une facture d'électricité)
- un justificatif d’identité (comme votre carte d'identité #logique)
- un formulaire Cerfa qu'on télécharge ici si vous avez opté pour le courrier ou la visite à la mairie
Pas besoin ensuite d'aller faire vos adieux en personne dans l'ancienne mairie où vous étiez inscrits : la radiation se fait automatiquement.
Si tout se passe bien, tout devrait être calé en avril et vous pourrez aller voter sans problème le 26 mai prochain.