Les réserves sont trop basses : donnez votre sang !

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

L’hiver a été rude pour tout le monde. Les gens sont tombés malades, genre ils ont attrapé un gros rhume, une gastro ou une grippe, et ont donc rayé de leur programme le don de globules rouges. L’Etablissement Français du Sang lance un appel aux volontaires : les niveaux sont trop bas.

D’une manière générale, les réserves de sang ne sont jamais vraiment suffisantes. Mais là, elles atteignent des seuils dangereusement bas. “Le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants“, apprend-t-on dans un communiqué.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

L’EFS en appelle donc aux bonnes volontés de manière un petit peu urgente : “Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades.Si vous êtes disponible et en bonne forme, c’est donc le moment de vous rendre dans un point de collecte pour participer à l’effort collectif.

Dans la métropole lilloise, vous pouvez aller dans une vingtaine de points de collecte. On vous conseille d’aller voir la carte interactive que l’EFS a mis en place sur son site pour trouver le plus proche de vous. Et si vous êtes à Lille, sachez que l’Etablissement Français du Sang a pignon sur rue dans le centre :
38 – 42 avenue Charles Saint Venant, entre la rue Gustave-Delory et la rue du Molinel.

On vous met le site l’EFS, histoire de dire.