Les réserves sont trop basses : donnez votre sang !

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

L’hi­ver a été rude pour tout le monde. Les gens sont tom­bés malades, genre ils ont attra­pé un gros rhume, une gas­tro ou une grippe, et ont donc rayé de leur pro­gramme le don de glo­bules rouges. L’E­ta­blis­se­ment Fran­çais du Sang lance un appel aux volon­taires : les niveaux sont trop bas.

D’une manière géné­rale, les réserves de sang ne sont jamais vrai­ment suf­fi­santes. Mais là, elles atteignent des seuils dan­ge­reu­se­ment bas. “Le début d’année a connu une forte baisse de fré­quen­ta­tion des sites de pré­lè­ve­ments, liée entre autres aux épi­dé­mies sai­son­nières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, res­tent constants”, apprend-t-on dans un com­mu­ni­qué.

Les dons de sang doivent être régu­liers et constants car la durée de vie des pro­duits san­guins est courte (7 jours pour les pla­quettes, 42 jours pour les glo­bules rouges). 10 000 dons de sang sont néces­saires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun pro­duit ne peut se sub­sti­tuer au sang des don­neurs béné­voles.

L’EFS en appelle donc aux bonnes volon­tés de manière un petit peu urgente : “Il faut impé­ra­ti­ve­ment aug­men­ter les réserves en pro­duits san­guins pour garan­tir la satis­fac­tion des besoins des malades.Si vous êtes dis­po­nible et en bonne forme, c’est donc le moment de vous rendre dans un point de col­lecte pour par­ti­ci­per à l’ef­fort col­lec­tif.

Dans la métro­pole lil­loise, vous pou­vez aller dans une ving­taine de points de col­lecte. On vous conseille d’al­ler voir la carte inter­ac­tive que l’EFS a mis en place sur son site pour trou­ver le plus proche de vous. Et si vous êtes à Lille, sachez que l’E­ta­blis­se­ment Fran­çais du Sang a pignon sur rue dans le centre :
38 — 42 ave­nue Charles Saint Venant, entre la rue Gus­tave-Delo­ry et la rue du Moli­nel.

On vous met le site l’EFS, his­toire de dire.