[murmur], l’exposition sonore qui vous autorise à toucher tout ce qui vous entoure

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears
Scroll par là

N’est-ce pas jouissif ? Après tant d’expositions et tant de visites, que ce soit avec l’école ou pour soi-même, à entendre des “Pas touche !et autres ” On regarde avec les yeux, pas avec les mains”, notre désir de toucher des œuvres d’art va enfin être assouvi. L’exposition [murmur] de la Maison Folie Wazemmes met à votre disposition toutes sortes d’objets à tapoter, secouer, renverser…

L’idée de l’expo, on la doit à David Bausseron. A la base guitariste, c’est par ses expériences dans la noise, la musique improvisée et expérimentale que mûrira l’idée de [murmur]. Après avoir passé quelques années à rassembler divers objets, notamment des déchets, il leur insuffle une seconde vie et une nouvelle utilité.

L’expo

Ces objets sont ainsi dispatchés dans toute la salle d’exposition, et même silencieux, forment déjà des œuvres d’art. Ne reste aux visiteurs qu’à déambuler dans la salle, et faire sonner les objets de son choix, en créant ainsi une ambiance sonore unique à tout les coups. Évidemment, plus il y a de monde et plus c’est intéressant : les sons se répondent entre eux, pour envelopper la totalité de l’espace puis se réverbérer jusqu’à finir étouffés par les nouvelles sonorités produites. “Ici, le but premier n’est pas de créer des mélodies. Il s’agit surtout de produire des ambiances sonores, d’écouter le son en tant que tel” souligne David. L’intérêt est collectif, et l’artiste ne manque pas de rappeler aux visiteurs l’importance d’écouter les autres, et dans l’idéal de s’adapter à ce que fait l’autre.

Pour les plus timides d’entre vous, qui n’oseraient pas toucher à ces objets malgré les encouragements de David et ceux qui veulent simplement aller plus loin, il y a également une salle vidéo adjacente à la salle d’expo où sont projetés divers films dans lesquels David poursuit son art du son expérimental.

Des animations et rendez-vous

L’expo a commencé le 6 mars et prendra fin le 17 mars. Point important : elle est gratuite les amis ! Des animations sont en plus prévues, on vous file le programme :

Ce jeudi 14 mars, David se produira à 18 h 30 sur son installation “Murmur metal”. Il produira une ambiance sonore dans deux sets, dont l’un sera participatif. On vous glisse une petite vidéo qui introduit brièvement cette installation.

Ce samedi 16 mars à 20h, David reprendra la guitare pour un double concert expérimental à ne pas louper.

Et jeudi 21 mars, pour clôturer l’exposition, David dirigera un orchestre bruitiste de 70 musiciens pour un concert gratuit débutant à 19h.

L’artiste est également présent dans la salle d’exposition et n’hésite pas à participer et instruire les visiteurs sur son art.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site de la mFW, ainsi que sur le site du collectif muzzix.