[murmur], l’exposition sonore qui vous autorise à toucher tout ce qui vous entoure

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears
Scroll par là

N’est-ce pas jouis­sif ? Après tant d’ex­po­si­tions et tant de visites, que ce soit avec l’é­cole ou pour soi-même, à entendre des “Pas touche !et autres ” On regarde avec les yeux, pas avec les mains”, notre désir de tou­cher des œuvres d’art va enfin être assou­vi. L’ex­po­si­tion [mur­mur] de la Mai­son Folie Wazemmes met à votre dis­po­si­tion toutes sortes d’ob­jets à tapo­ter, secouer, ren­ver­ser…

L’i­dée de l’ex­po, on la doit à David Baus­se­ron. A la base gui­ta­riste, c’est par ses expé­riences dans la noise, la musique impro­vi­sée et expé­ri­men­tale que mûri­ra l’i­dée de [mur­mur]. Après avoir pas­sé quelques années à ras­sem­bler divers objets, notam­ment des déchets, il leur insuffle une seconde vie et une nou­velle uti­li­té.

L’expo

Ces objets sont ain­si dis­pat­chés dans toute la salle d’ex­po­si­tion, et même silen­cieux, forment déjà des œuvres d’art. Ne reste aux visi­teurs qu’à déam­bu­ler dans la salle, et faire son­ner les objets de son choix, en créant ain­si une ambiance sonore unique à tout les coups. Évi­dem­ment, plus il y a de monde et plus c’est inté­res­sant : les sons se répondent entre eux, pour enve­lop­per la tota­li­té de l’es­pace puis se réver­bé­rer jus­qu’à finir étouf­fés par les nou­velles sono­ri­tés pro­duites. “Ici, le but pre­mier n’est pas de créer des mélo­dies. Il s’a­git sur­tout de pro­duire des ambiances sonores, d’é­cou­ter le son en tant que tel” sou­ligne David. L’in­té­rêt est col­lec­tif, et l’ar­tiste ne manque pas de rap­pe­ler aux visi­teurs l’im­por­tance d’é­cou­ter les autres, et dans l’i­déal de s’a­dap­ter à ce que fait l’autre.

Pour les plus timides d’entre vous, qui n’o­se­raient pas tou­cher à ces objets mal­gré les encou­ra­ge­ments de David et ceux qui veulent sim­ple­ment aller plus loin, il y a éga­le­ment une salle vidéo adja­cente à la salle d’ex­po où sont pro­je­tés divers films dans les­quels David pour­suit son art du son expé­ri­men­tal.

Des animations et rendez-vous

L’ex­po a com­men­cé le 6 mars et pren­dra fin le 17 mars. Point impor­tant : elle est gra­tuite les amis ! Des ani­ma­tions sont en plus pré­vues, on vous file le pro­gramme :

Ce jeu­di 14 mars, David se pro­dui­ra à 18 h 30 sur son ins­tal­la­tion “Mur­mur metal”. Il pro­dui­ra une ambiance sonore dans deux sets, dont l’un sera par­ti­ci­pa­tif. On vous glisse une petite vidéo qui intro­duit briè­ve­ment cette ins­tal­la­tion.

Ce same­di 16 mars à 20h, David repren­dra la gui­tare pour un double concert expé­ri­men­tal à ne pas lou­per.

Et jeu­di 21 mars, pour clô­tu­rer l’ex­po­si­tion, David diri­ge­ra un orchestre brui­tiste de 70 musi­ciens pour un concert gra­tuit débu­tant à 19h.

L’ar­tiste est éga­le­ment pré­sent dans la salle d’ex­po­si­tion et n’hé­site pas à par­ti­ci­per et ins­truire les visi­teurs sur son art.

Vous pou­vez obte­nir de plus amples infor­ma­tions sur le site de la mFW, ain­si que sur le site du col­lec­tif muz­zix.