Mon Film, le festival de ciné qui se passe chez les gens, débarque à Hellemmes

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Honnêtement… regarder un film bien installé dans un canapé, chez quelqu’un, avec de quoi grignoter et siroter quelque chose, c’est pas le pied ? Ça l’est tellement que le festival wazemmois Mon Film a déjà mis ce concept en exécution par trois fois. Et qu’il s’apprête à faire des petits dans d’autres villes et quartiers.

Et c’est Hellemmes qui inaugure cette première édition hors-Wazemmes la semaine prochaine. “C’est le maire d’Hellemmes qui est venu directement nous le demander, explique Eva de l’équipe Mon Film. Il a participé à deux éditions du festival et il a voulu qu’on débarque chez lui. Ce qu’on va faire ce 23 mars !“.

Et il n’est pas le seul à vouloir que ses habitants squattent les uns chez les autres pour mater un bon petit film. Oui, parce qu’on vous rappelle quand même le principe de Mon Film : des séances de cinéma chez des gens, dans leur salon, ou chez les commerçants du coin. Les hôtes du jour proposent un film qui leur tient à cœur (récent, vieux, français ou non) et offrent leur humble demeure pour la projection. Pas d’installation dispendieuse puisque c’est sur la téloche du salon que tout se passe.

Pour cette première édition Hellemmoise, les seize séances sont gratuites car c’est la mairie qui a mis la main à la poche pour les quelques dépenses nécessaires.

Et côté orga, il y a simplement quelques ajustements pour ceux qui connaissent la version wazemmoise. Le premier, c’est que les résas ne se font pas sur le site de Mon Film mais directement par mail (monfilmhellemmes@gmail.com). Vous dites bonjour, le nom du film qui vous intéresse et combien de cinéphiles vous serez. Un membre de l’équipe vous répondra dans la foulée pour vous confirmer votre séance et vous donner plus d’indications géographiques sur votre salle de ciné éphémère.

Voilà le deuxième changement : vous n’êtes pas sans savoir qu’Hellemmes, c’est un brin plus grand que Wazemmes. Et le système de point de rencontre aura plus de mal à se mettre en place. Mais ne vous inquiétez pas, l’équipe du festival gère le truc, il suffit de vous laisser guider.

Si l’envie vous prend de vous faire un film avec et chez des gens inconnus mais sympas samedi prochain, on vous laisse écrire un petit mail à monfilmhellemmes@gmail.com