LE(S)PACE, le nouveau nom de l’asso Lille Sans Relou

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

On vous arrête tout de suite : ce changement de nom ne signifie pas qu’il n’y a plus aucun “relou” à Lille. Si l’asso féministe change de blaze, c’est avant tout pour marquer un tournant dans les causes qu’elle défend. Et aussi parce que l’équipe a bien changé depuis sa fondation.

L’asso lilloise se faisait très discrète depuis plusieurs mois pour préparer ce changement et bosser sur ce qu’elle souhaitait incarner en 2019. “On est toujours une asso féministe, et peut-être même plus qu’avant, précise d’emblée Mathilde Doppler, la présidente. Mais l’équipe a énormément bougé depuis sa fondation, on voulait donc le montrer et inclure d’autres combats qui nous tiennent à coeur“.

Pour vous résumer la chose, LE(S)PACE, le nouveau nom, signifie “Lille Espaces (Semi) Publics à Créer Ensemble”. Une définition qui prône plus la pédagogie et la bienveillance “mais qui permet surtout de ne pas stigmatiser une partie de la population et de parler des autres formes du harcèlement“, détaille Mathilde.

LE(S)PACE lutte donc toujours contre le fléau qu’est le harcèlement de rue tout en élargissant son champ d’action. “Parce qu’il n’y a pas que la rue où on peut être victime de harcèlement et il n’y a pas que les femmes qui se font harceler“.

Maintenant que le nouveau cap est là, LE(S)PACE bosse déjà sur ses prochains projets qui passent avant tout par la sensibilisation. “On intervient dans les écoles, les assos et on programme pour le printemps une série d’interventions ouvertes à tous et toutes sur différents thèmes autour du harcèlement avec des spécialistes de la question, explique la présidente.

Autre point : l’asso recrute des bénévoles. LE(S)PACE est mixte et vous pouvez envoyer un petit message via leur page Facebook si vous voulez rejoindre leur team.