Peindre et prendre l’apéro en même temps : Happy Paint débarque à Lille

Dans Ch'est bieau, Lille

Photo ©Happy_Paint

Scroll par là

C’est le genre de soi­rée qui fait envie, quand on s’est tou­jours deman­dé si on déte­nait un talent artis­tique insoup­çon­né. Après s’être confor­ta­ble­ment ins­tal­lées à Paris, Lyon, Mar­seille, ou encore Bor­deaux, les soi­rées Hap­py Paint débarquent à Lille.

C’est un concept vrai­ment très simple : vous vous ren­dez dans un bar. Vous com­man­dez un verre. Vous enfi­lez un tablier. Vous vous ins­tal­lez devant une toile blanche. Un artiste vous expli­que­ra pas à pas com­ment réa­li­ser la repro­duc­tion d’une oeuvre d’art. Et pen­dant toute la soi­rée, vous alter­ne­rez donc entre pin­ceau et godet, en essayant de ne pas vous mélan­ger.

Ce que je vou­lais, c’est popu­la­ri­ser la pra­tique de la pein­ture, la rendre acces­sible à tous, raconte Julien Cha­vanne, le fon­da­teur d’Hap­py Paint. Et ça se fait dans un bar pour le côté convi­vial. C’est plus sym­pa de pou­voir boire ou man­ger en même temps.” La pre­mière soi­rée à Lille a lieu ce mar­di soir, et affiche déjà com­plet. Pour le bar, c’est la Rumeur qui a été choi­sie. Si tout le monde est content, les pro­chaines séances de pein­ture-apé­ro se dérou­le­ront là aus­si. “On va com­men­cer par deux soi­rées par mois. On ver­ra ensuite pour pas­ser à une par semaine.

Et pour l’oeuvre repro­duite, il y en aura pour tous les goûts. Bas­quiat, Bank­sy, mais éga­le­ment Van Gogh ou encore Monet… Hap­py Paint varie­ra les plai­sirs au fil des ses­sions. “L’ar­tiste va repro­duire l’oeuvre devant les gens, et il va pro­cé­der à un vrai cours étape par étape. C’est pour ça que c’est acces­sible à tous.” Pas la peine de sor­tir des Beaux-Arts pour se faire plai­sir en pei­gnant une créa­tion de grand maître. “Et à la fin, tout le monde repart avec sa toile.

La ses­sion de ce mar­di est donc com­plète, mais on vous invite à vous rendre sur le site inter­net ou la page Face­book d’Hap­py Paint Lille pour connaitre les pro­chaines ses­sions. Pour le prix, comp­tez sur une soi­rée à 34 euros, maté­riel four­nis. Les bois­sons et les planches apé­ro ne sont pas com­prises dans le prix.