Le Grand Mix a (enfin) une date de réouverture

Dans Lille, Music in my ears
Scroll par là

On pen­sait bien, avec tous les petits indices lais­sés ça et là sur les réseaux sociaux, que ce serait en sep­tembre pro­chain. On a désor­mais confir­ma­tion offi­cielle : les portes du Grand Mix, mythique salle de concert tour­que­noise, rou­vri­ront le 27 sep­tembre pour trois jours de fête.

En décembre 2017, le Grand Mix a fer­mé. Le chan­tier a démar­ré, a duré, puis encore duré. Il faut dire que les tra­vaux ne consis­taient pas seule­ment en un gros dépous­sié­rage. En fait, la salle de concert de Tour­coing est en train d’être agran­die, amé­lio­rée. “Le chan­tier avance bien, affirme Vincent Nocré­kul, du Grand Mix. Il reste du tra­vail, mais ça avance bien.” La salle en elle-même ne va pas bou­ger. “Les habi­tués s’y retrou­ve­ront.

Ce qui change, en fait, est ailleurs. Pen­dant long­temps, Le Grand Mix a coha­bi­té avec la sol­de­rie Her­re­beau, qui a fini par fer­mer il y a plus de quinze ans. Les locaux sont res­tés vides jus­qu’à ce que la ville de Tour­coing décide d’en faire une exten­sion du Grand Mix. “Là, il y aura un club de trois cents places, déroule Vincent. Ce sera aus­si un lieu de res­tau­ra­tion la jour­née.” Un concept tout nou­veau, pour le Grand mix. “On passe d’une salle de concert qui est fer­mée toute la jour­née à un lieu de vie qui ouvri­ra le midi, res­te­ra ouvert l’a­près-midi et le soir.” N’al­lez pas appe­ler cette nou­velle salle le Mini Mix. “On est en train de choi­sir le nom.

Un studio, de vraies loges

Tou­jours est-il que le Grand Mix se retrou­ve­ra donc avec deux salles de concert. “Elles pour­ront être uti­li­sées en même temps, ou l’une après l’autre, pour une même soi­rée, ou pour deux soi­rées dif­fé­rentes”, pour­suit Vincent. En sous-sol du club, les musi­ciens auront accès à un stu­dio de répétition/enregistrement. Dans le même bâti­ment, les étages accueille­ront de nou­velles loges et un espace de res­tau­ra­tion pour les artistes. “Avant, on avait deux loges. Quand on avait quatre groupes pré­vu le soir, ils se par­ta­geait deux pièces de 10 m², c’é­tait pas top.

Bref, tout le monde devrait être content de gagner tout cet espace. Vous pour­rez voir tout ça de plus près les 27, 28 et 29 sep­tembre pro­chain. Le Grand Mix est en train de vous mijo­ter un wee­kend de réou­ver­ture aux petits oignons.On n’est pas encore prêts à en dire beau­coup, mais il y aura 6 ou 7 groupes par soir. Ce sera l’oc­ca­sion de voir com­ment le lieu vit.” Et les orga­ni­sa­teurs pensent à vous : “L’i­dée, c’est de faire des tarifs les plus acces­sibles pos­sible.” On revient vite avec des nou­velles fraîches de la pro­gram­ma­tion. Mais Vincent tease déjà un peu : “On aura une pro­po­si­tion artis­tique forte, avec beau­coup de décou­verte, à l’i­mage de ce qu’on fait depuis tou­jours, après tout.

Sinon, le Grand Mix a un site inter­net fonc­tion­nel et une page Face­book en plein boom.