Le Grand Mix a (enfin) une date de réouverture

Dans Lille, Music in my ears
Scroll par là

On pensait bien, avec tous les petits indices laissés ça et là sur les réseaux sociaux, que ce serait en septembre prochain. On a désormais confirmation officielle : les portes du Grand Mix, mythique salle de concert tourquenoise, rouvriront le 27 septembre pour trois jours de fête.

En décembre 2017, le Grand Mix a fermé. Le chantier a démarré, a duré, puis encore duré. Il faut dire que les travaux ne consistaient pas seulement en un gros dépoussiérage. En fait, la salle de concert de Tourcoing est en train d’être agrandie, améliorée. “Le chantier avance bien, affirme Vincent Nocrékul, du Grand Mix. Il reste du travail, mais ça avance bien.” La salle en elle-même ne va pas bouger. “Les habitués s’y retrouveront.

Ce qui change, en fait, est ailleurs. Pendant longtemps, Le Grand Mix a cohabité avec la solderie Herrebeau, qui a fini par fermer il y a plus de quinze ans. Les locaux sont restés vides jusqu’à ce que la ville de Tourcoing décide d’en faire une extension du Grand Mix. “Là, il y aura un club de trois cents places, déroule Vincent. Ce sera aussi un lieu de restauration la journée.” Un concept tout nouveau, pour le Grand mix. “On passe d’une salle de concert qui est fermée toute la journée à un lieu de vie qui ouvrira le midi, restera ouvert l’après-midi et le soir.” N’allez pas appeler cette nouvelle salle le Mini Mix. “On est en train de choisir le nom.

Un studio, de vraies loges

Toujours est-il que le Grand Mix se retrouvera donc avec deux salles de concert. “Elles pourront être utilisées en même temps, ou l’une après l’autre, pour une même soirée, ou pour deux soirées différentes“, poursuit Vincent. En sous-sol du club, les musiciens auront accès à un studio de répétition/enregistrement. Dans le même bâtiment, les étages accueilleront de nouvelles loges et un espace de restauration pour les artistes. “Avant, on avait deux loges. Quand on avait quatre groupes prévu le soir, ils se partageait deux pièces de 10m2, c’était pas top.

Bref, tout le monde devrait être content de gagner tout cet espace. Vous pourrez voir tout ça de plus près les 27, 28 et 29 septembre prochain. Le Grand Mix est en train de vous mijoter un weekend de réouverture aux petits oignons.On n’est pas encore prêts à en dire beaucoup, mais il y aura 6 ou 7 groupes par soir. Ce sera l’occasion de voir comment le lieu vit.” Et les organisateurs pensent à vous : “L’idée, c’est de faire des tarifs les plus accessibles possible.” On revient vite avec des nouvelles fraîches de la programmation. Mais Vincent tease déjà un peu : “On aura une proposition artistique forte, avec beaucoup de découverte, à l’image de ce qu’on fait depuis toujours, après tout.

Sinon, le Grand Mix a un site internet fonctionnel et une page Facebook en plein boom.