Ce weekend, entrez gratuitement au Laboratoire de la Nature du Fresnoy

Dans C'est green, Culturons-nous, Lille

©Fresnoy

Scroll par là

C’est déjà la fin. Ce wee­kend, Le Fres­noy célèbre le wee­kend de clô­ture de l’ex­po­si­tion hybride Le Labo­ra­toire de la Nature. Et comme l’i­dée, c’est de le faire avec le sou­rire, l’en­trée, same­di et dimanche est gra­tuite.

On se la refait. Le Fres­noy, à Tour­coing, est un chouette centre dédié aux arts contem­po­rains, et notam­ment vidéo. L’ex­po en cours s’ap­pelle Le Labo­ra­toire de la Nature, et vous emmène dans un monde mer­veilleux et hors du temps.

Conçue comme un hom­mage à William Hen­ry Fox Tal­bot, l’ex­po mêle ins­tal­la­tions inédites, films et sur­tout pho­to­gra­phies. Si son nom ne vous dit rien, pas de panique on vous résume l’idée : homme de science, il invente au XIXe siècle le des­sin pho­to­gé­nique – l’ancêtre de la pho­to argen­tique, ce n’est pas rien donc. Le Labo­ra­toire de la Nature, c’est une mul­ti­tude d’œuvres qui croisent inven­tions scien­ti­fiques et créa­tions artis­tiques.

Vous y ferez des expé­riences visuelles et sen­so­rielles, croi­se­rez des ani­maux qui vous étaient peut-être incon­nus (parce que dis­pa­rus), vous serez confron­tés à la fonte des glaces, à la thé­ma­tique on ne peut plus actuelle du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, et vous res­sor­ti­rez de là en vous disant peut-être qu’il serait temps de vous mettre à com­pos­ter.

Non seule­ment vous pour­rez entrer gra­tui­te­ment, mais vous pour­rez aus­si suivre une visite gui­dée sans débour­ser un cen­time. Ren­dez-vous ces same­di et dimanche au Fres­noy, à Tour­coing, entre 14 heures et 19 heures. Visites gui­dées à 15 heures, 16 heures et 17 heures.