Envie de réduire vos déchets ? La ville vous prête des poules

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Si vous avez un mètre car­ré en exté­rieur, vous avez de quoi accueillir des poules chez vous. Et donc de réduire vos déchets d’une manière plu­tôt bien mar­rante. Avec la ferme péda­go­gique Mar­cel-Dhe­nin et l’as­so­cia­tion Ani­ma­via, la ville prête deux poules aux Lil­lois inté­res­sés.

C’est mar­rant, c’est pas moche, ça ne fait pas beau­coup de bruit, ça ne prend pas beau­coup de place, et ça ne demande qu’un peu d’en­tre­tien. Des poules chez soi, c’est on ne peut plus éco­lo. Et cir­cuit court. Vous n’au­rez qu’à aller dans votre jar­din ou votre cour pour récu­pé­rer l’un des 200 œufs que votre poule va pondre chaque année.

La pre­mière dis­tri­bu­tion de poules a eu lieu il y a quelques jours. Après avoir reçu une petite for­ma­tion à la ferme Mar­cel Dhe­nin pour apprendre à s’oc­cu­per des gal­li­na­cés pla­cés sous leur res­pon­sa­bi­li­té, les Lil­lois sont repar­tis avec leurs deux poules sous le bras. Leur mis­sion ? S’oc­cu­per d’elles, et leur don­ner tous les restes (ou presque) à man­ger. Parce qu’une poule, en fait, ça mange de tout : de la viande, des légumes, des fruits… Avec quelques excep­tions (patates crues, le chou et les poi­reaux ne sont pas conseillés pour leur méta­bo­lisme), mais rien de méchant. Mine de rien, ces petites bêtes mangent dans les 150 kilos de déchets par an.

Le pro­gramme Prêt d’Poule de la ville est au stade expé­ri­men­tal, mais une pro­chaine dis­tri­bu­tion de poules à des volon­taires aura lieu en sep­tembre. Les poules vous sont prê­tées gra­tui­te­ment pour six mois. Si vous sou­hai­tez les gar­der avec vous (mais pas pour en faire un repas domi­ni­cal, enten­dons-nous), on vous deman­de­ra juste de sous­crire une adhé­sion de 13 euros à l’as­so­cia­tion Ani­ma­via.

Inté­res­sés par le concept ? On vous invite à vous rap­pro­cher du ser­vice com­pé­tent à la mai­rie en écri­vant à cette adresse : fermelille@mairie-lille.fr, ou en appe­lant ce numé­ro : 03 20 55 16 12.