Les alebrijes géants ont pris place rue Faidherbe

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Chaque fois, c’est la même chose : pour les saisons Lille3000, la rue Faidherbe sert de musée à ciel ouvert en accueillant des sculptures monumentales. Cette année, Eldorado oblige, ce sont des alebrijes mexicains qui ont pris place.

Dans la culture mexicaine, les alebrijes (prononcez aléblirès, à peu près #jota) sont des créatures fantastiques qui accompagnent les morts dans leur dernier voyage. A Lille, ils accompagneront quiconque emprunte la rue, et surtout la grande parade de samedi.

Et si vous croyez que ces statues géantes et colorées ont été créées dans la région pour l’occasion, détrompez-vous bien. Toutes ont été créées spécialement dans des ateliers spécialistes des alebrijes au Mexique, et acheminés à Lille en quelques mois. Dans le genre oeuvre voyageuse, ils se posent donc là.

Six alebrijes ont été installés dans la nuit de lundi à mardi. Quatre autres vont les rejoindre dans la semaine. Et la ville va se parer, cette semaine, d’atours mexicains. On vous montrera tout ça en images, mais vous pourrez aller, d’ici la fin de la semaine, du côté de l’hospice Comtesse pour voir des cranes tout aussi colorés que les alebrijes.

Et on se permet de vous rappeler que la grande parade Eldorado, c’est ce samedi dans le centre-ville à partir de 19 h 30.