A vos brochettes : une compèt’ de barbeuc installe ses grills en juin

Dans Festival, Food Porn, Lille
Scroll par là

Depuis 2013, il existe un Championnat de France de barbecue (si, si, on ne rigole jamais ici avec la nourriture). Comme c’est une compèt’, il faut bien des épreuves. Et pour la première fois, il y en a une par chez nous : c’est le Ch’ti BBQ Festival et il se tient les 15 et 16 juin prochains à l’aérodrome à Bondues. Ah et on allait oublier : vous pouvez bien évidemment concourir.

On entend déjà nos oreilles siffler depuis le Sud : “Ah ah ah, vous savez faire le barbecue dans le Nord ? Mais vous la saison, elle dure 3 jours en août non ?“. Alors déjà, perso, notre premier barbeuc’ de l’année date de février parce qu’on a clairement pas besoin d’attendre qu’il fasse 25 degrés pour sortir le matos à Lille. Ensuite, pour tordre le coup au clichés, quoi de mieux qu’un Ch’ti, champion de France de barbecue ?

Oui, on y croit. Et on ne doit pas être les seuls puisque le fameux championnat de France a donné son feu vert pour faire tourner les brochettes de manière officielle les 15 et 16 juin prochains. La compèt’ du Nord s’appelle le Ch’ti BBQ festival et se tiendra à l’aérodrome de Lille-Marcq-en-Baroeul, qui, comme son nom ne l’indique pas, se situe à Bondues.

Pour que les épreuves soient belles, il faut forcément de bons rois de la grillade. Si vous faites partie de ce cercle fermé, celui qui détient la réponse à la fameuse question “Faut-il piquer les saucisses avant de les mettre sur le grill ?“, vous pouvez vous inscrire dès maintenant juste ici.

Mais on va quand même vous expliquer brièvement comment ça se passe. Parce qu’il y a bien évidemment des règles à respecter. Déjà, le concours dure deux jours et va donc se décomposer en deux manches et comporte trois catégories :

  • porc
  • bœuf
  • “Gastronomie du Nord” (ah bah oui quand même) avec un ingrédient imposé qui sera… la bière CH’TI

La viande doit impérativement être grillée et/ou fumée (logique). Pour le reste, vous êtes totalement libres sur la recette. Les candidats s’inscrivent en équipe (parce que c’est clairement plus fun) et chacune d’entre elles aura 2h30 pour réaliser son plat, selon sa catégorie, avant de le présenter en mode Top Chef au jury.

Coté pratico-pratique, n’allez pas imaginer que vous allez devoir ramener votre propre barbecue jusqu’à l’aérodrome. Un barbecue est bien évidemment fourni, ainsi que les accessoires indispensables, comme la cheminée d’allumage, le charbon, une pince ou encore une spatule.

Ne manque plus qu’à réveiller l’âme de compétiteur chez vos potes, à vous inscrire ensemble et à retrouver votre plus beau tablier. Oui parce que le style compte aussi dans la note.

Et si vous êtes juste des fans de grillades vous pouvez juste venir pour le spectacle (et les odeurs). On vous laisse un lien Facebook vers l’event de toute façon. Et la grande finale ? C’est en Camargue les 29 et 30 juin.