[Européennes] Pourquoi voter ? Vous pouvez en débattre ce mercredi

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Mine de rien, les élections européennes, celles qui vont renouveler le Parlement Européen ont lieu le 26 mai. Ce n’est clairement pas le scrutin qui déplace les foules, mais l’Europe, en fait, décide de pas mal de choses pour nous. Le parti des 18-25 ans, Allons Enfants!, organise un débat ce mercredi.

La question ne sera même pas de débattre du programme de chaque parti invité. Il ne sera pas un débat d’idées sur les grandes orientations que chaque élu aimerait mettre en oeuvre dans les dix prochaines années. Le débat portera sur l’utilité ou non d’aller voter aux prochaines élections européennes. Parce que peu d’électeurs se déplacent dans les bureaux de vote pour l’UE, parce que la campagne en cours ne fait pas la une de l’actualité. Derrière cette question (“Pourquoi voter aux élections européennes ?”) se cache la question plus grande : les jeunes se sentent-ils européens ?

Allons Enfants! a invité plusieurs partis à venir débattre avec lui : la France Insoumise, Génération.s, Debout la France, le PS/Place Publique, La République en Marche et les Patriotes. Chaque formation sera représentée par sa jeune garde, des jeunes impliqués dans la campagne en cours :

  • Pierre Lehembre pour Allons Enfants!
  • Julie Leturcq pour LFI
  • Victor Catteau pour les Patriotes
  • Enguerrand Cambier pour DLF
  • Victor Lepère pour Génération.s
  • Medhi Chalah pour PS/Place Publique-
  • (le nom de l’intervenant LREM n’est pas encore confirmé)

Il s’agit d’atteindre un double objectif : premièrement, relancer l’intérêt à propos des élections européennes (dont le sujet est largement éclipsé sur la scène médiatique nationale), et ensuite interroger de jeunes candidats sur les enjeux européens et les apports de l’UE aux générations contemporaines, et bien sûr futures“, détaille Pierre Lehembre, d’Allons Enfants!.  

Vous avez tout. Le débat est ouvert à tous, et se déroulera au Clockwork, boulevard Carnot, dans le centre. Rendez-vous ce mercredi à 15 h 30. Le débat devrait durer 1 h 30.

On vous met le lien vers l’event Facebook.