Roubaix fait sa Nuit des Arts, ce week-end

Dans C'est green, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

A Roubaix, une nuit dure deux nuit et trois jours. En tout cas une fois par an, pour la Nuit des Arts. Le temps d’un weekend, tous les recoins de la ville accueillent un petit morceau d’art. Rendez-vous partout, jour comme nuit, à Roubaix.

Et pour cette dix-neuvième édition de la Nuit des Arts, la ville a décidé de mettre le paquet. Dans une cinquantaine de lieux, plus de 200 artistes viendront exposer leurs œuvres. Roubaix est une ville qui regorge de culture, mais il n’y a pas cinquante lieux culturels. C’est pourquoi vous trouverez de l’art dans des endroits aussi insolites que le Flam’s, le Furet du Nord ou encore le Non-Lieu.

Bien sûr, les endroits plus habitués à exposer peintures, sculptures et céramiques seront aussi de la partie : vous pourrez, gratuitement, accéder à la Condition Publique, aux Ateliers Jouret ou RemyCo, à la Manufacture. La boulangerie hybride “Ceci n’est pas une boulangerie” exposera des œuvres, tout comme plusieurs librairies et galeries roubaisiennes.

Niveau artistes, comptez sur Mr Voul, Jiem et Mary, le Collectif Lune Rousse ou encore le Collectif Quatre par Trois. Et niveau horaires, ça va partiellement se passer la nuit, bien sûr. Comptez sur des horaires normaux (genre fermeture vers 19 heures, tout dépend du lieu) et sur une ouverture tardive le samedi soir : globalement, les lieux seront ouverts jusqu’à 23 heures.

Et si vous souhaitez faire une visite guidée, la ville de Roubaix vous en propose le vendredi soir en guise d’inauguration.

On vous invite à vous rendre sur le site de la ville de Roubaix pour de plus amples informations, genre le programme détaillé qu’on vous épargne ici, parce qu’il est un petit peu long.