Roubaix fait sa Nuit des Arts, ce week-end

Dans C'est green, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

A Rou­baix, une nuit dure deux nuit et trois jours. En tout cas une fois par an, pour la Nuit des Arts. Le temps d’un wee­kend, tous les recoins de la ville accueillent un petit mor­ceau d’art. Ren­dez-vous par­tout, jour comme nuit, à Rou­baix.

Et pour cette dix-neu­vième édi­tion de la Nuit des Arts, la ville a déci­dé de mettre le paquet. Dans une cin­quan­taine de lieux, plus de 200 artistes vien­dront expo­ser leurs œuvres. Rou­baix est une ville qui regorge de culture, mais il n’y a pas cin­quante lieux cultu­rels. C’est pour­quoi vous trou­ve­rez de l’art dans des endroits aus­si inso­lites que le Flam’s, le Furet du Nord ou encore le Non-Lieu.

Bien sûr, les endroits plus habi­tués à expo­ser pein­tures, sculp­tures et céra­miques seront aus­si de la par­tie : vous pour­rez, gra­tui­te­ment, accé­der à la Condi­tion Publique, aux Ate­liers Jou­ret ou Remy­Co, à la Manu­fac­ture. La bou­lan­ge­rie hybride “Ceci n’est pas une bou­lan­ge­rie” expo­se­ra des œuvres, tout comme plu­sieurs librai­ries et gale­ries rou­bai­siennes.

Niveau artistes, comp­tez sur Mr Voul, Jiem et Mary, le Col­lec­tif Lune Rousse ou encore le Col­lec­tif Quatre par Trois. Et niveau horaires, ça va par­tiel­le­ment se pas­ser la nuit, bien sûr. Comp­tez sur des horaires nor­maux (genre fer­me­ture vers 19 heures, tout dépend du lieu) et sur une ouver­ture tar­dive le same­di soir : glo­ba­le­ment, les lieux seront ouverts jus­qu’à 23 heures.

Et si vous sou­hai­tez faire une visite gui­dée, la ville de Rou­baix vous en pro­pose le ven­dre­di soir en guise d’i­nau­gu­ra­tion.

On vous invite à vous rendre sur le site de la ville de Rou­baix pour de plus amples infor­ma­tions, genre le pro­gramme détaillé qu’on vous épargne ici, parce qu’il est un petit peu long.