Le Palais Rameau devient le Palacio Gusto pendant deux soirs de juin

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Les 5 et 6 juin prochains, cinq chefs lil­lois du col­lec­tif Mange Lille! et cinq cheffes mex­i­caines vont con­coc­ter un menu fusion pour trans­former le Palais Rameau en Palais du bon goût fran­co-mex­i­cain.

On se demandait claire­ment quand la gas­tronomie mex­i­caine allait débar­quer dans le pro­gramme d’El­do­ra­do. Parce que toutes ces expos et cette cul­ture mex­i­caine, c’est très bien of course. Mais n’ou­blions pas qu’on vit pour manger (et pas l’in­verse). On avait donc faim de plats mex­i­cains depuis bien­tôt un mois. Encore plus en sachant que cette gas­tronomie est l’une des plus rich­es du monde, au point d’être nom­mée au pat­ri­moine immatériel de l’Unesco.

Nos prières gar­gouil­lis ont été enten­dus. Comme la semaine du 3 au 10 juin sera entière­ment con­sacrée au pays invité d’El­do­ra­do, le col­lec­tif Mange Lille! s’est asso­cié au fes­ti­val parisien Qué Gus­to pour organ­is­er deux soirées gour­man­des au Palais Rameau. Ce dernier va se mex­i­can­is­er pour devenir le Pala­cio Gus­to (“Palais du Goût”, #LV2Allemand). Ça sig­ni­fie qu’en plus de se régaler de bon petits plats, on y trou­vera un marché de pro­duc­teurs mex­i­cains, des mari­achis et… un ring où des catcheurs de Lucha Libre com­bat­tront pen­dant le repas (pour rem­plac­er Net­flix).

En cui­sine on retrou­vera cinq binômes fran­co-mex­i­cains avec du côté français des noms qu’on con­naît plutôt bien à Lille :

  • Maxime Schel­straete, l’an­cien chef de chez Meert qu’on va très vite retrou­ver à l’ou­ver­ture de l’Hiron­delle.
  • Steven Ramon, ancien par­tic­i­pant de Top Chef mais surtout chef du Rouge Barre dans le Vieux-Lille.
  • Anne-Sophie Bercet, la jeune et tal­entueuse cheffe pâtis­sière de la Lai­terie.
  • Damien Laforce, ex-can­di­dat de Top Chef et ancien chef du Sébas­to.
  • Thibaut Gam­ba, le chef globe-trot­teur qui a posé ses couteaux il y a peu dans les cuisines de la Table du Clarance.

Du côté mex­i­cain, c’est un crew 100% de cheffes qu’on ne con­naît, certes, pas encore très bien par chez nous, mais qu’on devine bour­rées de tal­ent.

  • Lydia Gon­za­lez
  • Sil­via Flo­res
  • Mer­cedes Ahu­ma­da
  • Mar­i­on Diaz
  • Celia Flo­ri­an

Pour déguster leurs créa­tions “street-food gastonomiques” le 5 ou le 6 juin, il faut aller réserv­er sa place en ligne qui affiche un tarif à 17€. Elle donne accès à la soirée qui démarre dès 19h30 et à qua­tre plats : trois salés et un sucré. Prévoyez un peu plus pour vous offrir quelques breuvages en plus pen­dant le repas.

Le Palais Rameau ne se trou­ve pas en Amérique du Sud mais au 39 boule­vard Vauban. Et c’est quand même vache­ment plus pra­tique pour s’y ren­dre.