Le Palais Rameau devient le Palacio Gusto pendant deux soirs de juin

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Les 5 et 6 juin prochains, cinq chefs lillois du collectif Mange Lille! et cinq cheffes mexicaines vont concocter un menu fusion pour transformer le Palais Rameau en Palais du bon goût franco-mexicain.

On se demandait clairement quand la gastronomie mexicaine allait débarquer dans le programme d’Eldorado. Parce que toutes ces expos et cette culture mexicaine, c’est très bien of course. Mais n’oublions pas qu’on vit pour manger (et pas l’inverse). On avait donc faim de plats mexicains depuis bientôt un mois. Encore plus en sachant que cette gastronomie est l’une des plus riches du monde, au point d’être nommée au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Nos prières gargouillis ont été entendus. Comme la semaine du 3 au 10 juin sera entièrement consacrée au pays invité d’Eldorado, le collectif Mange Lille! s’est associé au festival parisien Qué Gusto pour organiser deux soirées gourmandes au Palais Rameau. Ce dernier va se mexicaniser pour devenir le Palacio Gusto (“Palais du Goût”, #LV2Allemand). Ça signifie qu’en plus de se régaler de bon petits plats, on y trouvera un marché de producteurs mexicains, des mariachis et… un ring où des catcheurs de Lucha Libre combattront pendant le repas (pour remplacer Netflix).

En cuisine on retrouvera cinq binômes franco-mexicains avec du côté français des noms qu’on connaît plutôt bien à Lille :

  • Maxime Schelstraete, l’ancien chef de chez Meert qu’on va très vite retrouver à l’ouverture de l’Hirondelle.
  • Steven Ramon, ancien participant de Top Chef mais surtout chef du Rouge Barre dans le Vieux-Lille.
  • Anne-Sophie Bercet, la jeune et talentueuse cheffe pâtissière de la Laiterie.
  • Damien Laforce, ex-candidat de Top Chef et ancien chef du Sébasto.
  • Thibaut Gamba, le chef globe-trotteur qui a posé ses couteaux il y a peu dans les cuisines de la Table du Clarance.

Du côté mexicain, c’est un crew 100% de cheffes qu’on ne connaît, certes, pas encore très bien par chez nous, mais qu’on devine bourrées de talent.

  • Lydia Gonzalez
  • Silvia Flores
  • Mercedes Ahumada
  • Marion Diaz
  • Celia Florian

Pour déguster leurs créations “street-food gastonomiques” le 5 ou le 6 juin, il faut aller réserver sa place en ligne qui affiche un tarif à 17€. Elle donne accès à la soirée qui démarre dès 19h30 et à quatre plats : trois salés et un sucré. Prévoyez un peu plus pour vous offrir quelques breuvages en plus pendant le repas.

Le Palais Rameau ne se trouve pas en Amérique du Sud mais au 39 boulevard Vauban. Et c’est quand même vachement plus pratique pour s’y rendre.