Le festival durable Les Trev fait sa première samedi

Dans C'est green, Festival, Lille

@Les Trev

Scroll par là

Pour sa pre­mière édi­tion, Les Trev, le fes­toche 100% lil­lois et éco-res­pon­sable s’ins­talle dans le jar­din éco­lo­gique de Lille. Concerts et ani­ma­tions vous attendent (en forme) ce same­di 1er juin dès 15h30.

Si le fes­ti­val Les Trev vous dit quelque chose, c’est peut-être parce qu’on vous en a déjà par­lé il n’y a pas si long­temps que ça. Le pro­jet a été lan­cé par Char­lotte et Noé­mie, 23 ans et membres de l’as­so lil­loise Les Trev. Après avoir bos­sé dans des fes­ti­vals, elles remarquent qu’ils peuvent vite nuire à l’en­vi­ron­ne­ment : Même s’il y a de bonnes ini­tia­tives comme l’u­ti­li­sa­tion d’é­co­cups, les lieux natu­rels qui accueillent les fes­ti­vals sont sou­vent dégra­dés”, explique Char­lotte.

Avec l’en­vie de créer un évé­ne­ment cool tout en res­pec­tant la pla­nète, elles lancent leur fes­ti­val avec l’as­so Lisières (qui gère le jar­din éco­lo­gique du Vieux-Lille) avec pour pre­mier objec­tif “d’a­voir le moins d’im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment”.

Un festival durable

Et ça passe donc par trois gros points pour elles :

  • Le zéro déchet/plastique, avec, par exemple, un mobi­lier 100% récup et l’u­ti­li­sa­tion d’une vais­selle lavable (et c’est vous qui met­trez la main à l’é­ponge).
  • La réduc­tion des consos en éner­gie, comme l’eau ou l’élec­tri­ci­té et avec l’ins­tal­la­tion de toi­lettes sèches.
  • La pos­si­bi­li­té de manger/boire local et de sai­son. L’as­so Robin des bios, la micro­bras­se­rie Le Singe Savant et les bou­lan­gers ambu­lants de la Tar­tine Errante seront sur place pour vous pro­po­ser leurs pro­duits.

Un gros programme

  • Scène ouverte : c’est l’oc­ca­sion pour les musi­ciens, pros ou ama­teurs, de venir avec leur(s) instrument(s) pour jouer un mor­ceau (ou plu­sieurs en fait). Pour vous ins­crire, il faut juste envoyer un petit mail à lestrevlille@gmail.com.

Le fes­ti­val est ouvert à tous et vous êtes libres de par­ti­ci­per à ses frais à hau­teur de votre porte mon­naie. Si ça vous botte, on vous laisse aller che­cker l’event.

Les Trev vous donnent ren­dez-vous ce same­di à 15 h 30, au jar­din éco­lo­gique de Lille (au bout de la rue du Guet). Pour vous y rendre, le bus est votre meilleur ami: des­cen­dez à l’ar­rêt Wins­ton Chur­chill (Lignes 14 et 50) ou Maga­sin (Ligne 10) pour arri­ver à des­ti­na­tion. On vous laisse aus­si une petite carte des­si­née par Les Trev au cas où.