Ce mercredi, venez troquer vos bouquins chez RecycLivre

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Mercredi après-midi, rendez-vous avec votre sac et votre marque-page chez RecycLivre, un site de vente de livres d’occasion solidaire, qui organise son premier gros troc de livres chez lui, juste à côté du Jardin des Plantes.

Il est plus que temps de faire un bon ménage de printemps dans votre bibliothèque et de préparer la pile de romans que vous allez vous enfiler à la plage cet été. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en allant justement troquer les livres qui prennent la poussière chez vous.

Ça fait de la place, ça ne coûte rien du tout et, surtout, ça permet à d’autres de profiter d’une lecture gratuite et plaisante. Ce cercle vertueux est la base chez RecycLivre. Installée depuis 2016 dans la rue du Jardin-des-Plantes à Lille, cette petite entreprise sociale et solidaire offre un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. 

Notre leitmotiv, c’est d’innover pour mieux servir à la fois l’humain et l’environnement, explique Johan, l’un des deux responsables du site lillois. On vit de la revente de livres d’occasion et 10% du prix est reversé à des associations qui luttent contre l’illettrisme ou pour l’écologie“.

Troc, troc, troc

Après leur BALE (boîte à lire éphémère) de l’année dernière, ils reviennent donc ce 5 juin avec leur tout premier troc solidaire. Mickaël, Johan et leur équipe ont préparé quelques 2 000 livres rien que pour vous. “Il y a un peu de tout mais essentiellement du roman, en format poche ou broché“, détaille Johan.

Côté troc, rien de plus enfantin : un livre vaut un livre. Donc vous pouvez venir avec votre brouette de bouquins, pas de problème. Il faut quand même checker que votre livre ait un code barre (qu’il ait été publié après 1974 en somme) et qu’il soit dans état correct pour le prochain lecteur (donc lisible). S’il vous reste des bouquins à échanger à la fin, vous pouvez en faire don à RecycLivre ou repartir avec. C’est vous qui voyez si vous êtes prêts à lui dire au revoir.

Pour ce qui est du pratico-pratique, le rendez-vous des amoureux du livre est fixé ce 5 juin de 14 heures à 18 heures au 99 rue du Jardin-des-Plantes (métro Porte de Douai). N’ayez point peur de mouiller vos précieux bouquins par la pluie, RecycLivre a des locaux en dur s’il y a besoin de s’abriter. On vous quitte avec un lien hyperlinké vers l’event Facebook.