Ce mercredi, venez troquer vos bouquins chez RecycLivre

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Mer­cre­di après-midi, ren­dez-vous avec votre sac et votre marque-page chez Recy­cLivre, un site de vente de livres d’occasion soli­daire, qui orga­nise son pre­mier gros troc de livres chez lui, juste à côté du Jar­din des Plantes.

Il est plus que temps de faire un bon ménage de prin­temps dans votre biblio­thèque et de pré­pa­rer la pile de romans que vous allez vous enfi­ler à la plage cet été. Vous pou­vez faire d’une pierre deux coups en allant jus­te­ment tro­quer les livres qui prennent la pous­sière chez vous.

Ça fait de la place, ça ne coûte rien du tout et, sur­tout, ça per­met à d’autres de pro­fi­ter d’une lec­ture gra­tuite et plai­sante. Ce cercle ver­tueux est la base chez Recy­cLivre. Ins­tal­lée depuis 2016 dans la rue du Jar­din-des-Plantes à Lille, cette petite entre­prise sociale et soli­daire offre un ser­vice gra­tuit de récu­pé­ra­tion de livres afin de leur don­ner une seconde vie. 

Notre leit­mo­tiv, c’est d’innover pour mieux ser­vir à la fois l’humain et l’environnement, explique Johan, l’un des deux res­pon­sables du site lil­lois. On vit de la revente de livres d’occasion et 10% du prix est rever­sé à des asso­cia­tions qui luttent contre l’illettrisme ou pour l’écologie“.

Troc, troc, troc

Après leur BALE (boîte à lire éphé­mère) de l’an­née der­nière, ils reviennent donc ce 5 juin avec leur tout pre­mier troc soli­daire. Mickaël, Johan et leur équipe ont pré­pa­ré quelques 2 000 livres rien que pour vous. “Il y a un peu de tout mais essen­tiel­le­ment du roman, en for­mat poche ou bro­ché”, détaille Johan.

Côté troc, rien de plus enfan­tin : un livre vaut un livre. Donc vous pou­vez venir avec votre brouette de bou­quins, pas de pro­blème. Il faut quand même che­cker que votre livre ait un code barre (qu’il ait été publié après 1974 en somme) et qu’il soit dans état cor­rect pour le pro­chain lec­teur (donc lisible). S’il vous reste des bou­quins à échan­ger à la fin, vous pou­vez en faire don à Recy­cLivre ou repar­tir avec. C’est vous qui voyez si vous êtes prêts à lui dire au revoir.

Pour ce qui est du pra­ti­co-pra­tique, le ren­dez-vous des amou­reux du livre est fixé ce 5 juin de 14 heures à 18 heures au 99 rue du Jar­din-des-Plantes (métro Porte de Douai). N’ayez point peur de mouiller vos pré­cieux bou­quins par la pluie, Recy­cLivre a des locaux en dur s’il y a besoin de s’a­bri­ter. On vous quitte avec un lien hyper­lin­ké vers l’event Face­book.