Rendez-vous samedi à Wazemmes pour les Grands bals

Dans Festival, Lille, Music in my ears

©Michel Spingler

Scroll par là

On est en juin et ça sent la fin de Wazemmes l’Accordéon. Mais le festival des Flonflons ne se termine jamais avant d’avoir enjaillé et réchauffé de bon son la MFW pendant tout un week-end. Oui, les Grands bals et le Village W, c’est déjà cette semaine.

Pas besoin d’aller vous acheter une robe de cocktail ou un smoking pour vous rendre à ceux de Wazemmes. Assurez vous juste d’avoir bien échauffé vos hanches et vos zygomatiques. Les Grands Bals vont les mettre à rude épreuve ce samedi sur le parvis de la Maison Folie Wazemmes. On y danse, on y chante et on y passe surtout un moment convivial comme dans une énorme cousinade.

L’année dernière, La Yegros avait envoûté toute la foule de sa Nu Cumbia. Cette année, on quitte l’Argentine pour monter jusqu’au Mexique. L’ambiance musicale ne risque pas de refroidir avec la grande Alejandra Robles. La chanteuse mexicaine est connue pour son subtil mélange des rythmes caribéens à ses racines africaines. Accompagnée par l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives, elle devrait offrir un show capable de repousser la drache du Nord (si, si on y croit).

Il n’y aura évidemment pas qu’elle sur la scène extérieure. On y retrouvera Les Camélons et Thibault Dille pendant qu‘ Altavoz, les Trouba Labs et La bande à Paulo se chargeront de l’ambiance dans la grande salle et l’auberge.

Après tout ça, on rentre chez soi le temps de faire une sieste, prendre une douche et hop on repart. Dimanche, dès midi, le Village W rouvre pour la journée (et la soirée)avec toujours plus de musique et un barbecue mexicains sur le parvis de la MFW avec les Mariatchoums en fond sonore.

Oyez, Oyez : les grands bals seront ouverts ce samedi dès 20 heures pour s’enjailler jusque 2 heures du mat’. Pour le dimanche, il faut être au taquet dès midi pour le barbec’ et prendre des forces pour tenir jusqu’à 1 heure du matin. Toute la fête se passe à la Maison Folie Wazemmes, et pas d’excuse : c’est gratuit.