C'est comme si les habitants de la métropole avaient, mis bout à bout, fait presque 14 fois le tour de la Terre. L'opération lancée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) visant à mettre ses habitants sur des deux roues non motorisés a marché du tonnerre.
On se la refait rapidement : en mai, les habitants de la métropole lilloise ont été invités à comptabiliser les kilomètres qu'ils parcouraient chaque jour sur leur vélo. Il était possible (et conseillé si on voulait gagner la compétition) de s'inscrire en équipe. Et figurez-vous que la participation a, en 2019, parfaitement explosé.
Voyez plutôt : en 2018, 1 700 métropolitains ont parcouru 240 000 km en un mois. On avait à l'époque trouvé que c'était pas mal, déjà. Mais cette année, les scores sont tout autres : 3 000 habitants ont pris part au challenge, en solo ou parmi les 300 équipes inscrites. Tout ce beau monde s'est particulièrement motivé à péter le record : 541 444 km ont été parcourus sur le territoire en un mois. Un nombre impressionnant (presque quatorze fois le tour de la terre, ça se respecte, quand même), qui prouve que le vélo commence sérieusement à se faire une bonne place dans les transports de la métropole.
Et ça tombe d'ailleurs pas du tout par hasard. La MEL a lancé cette compétition pour animer le secteur du biclou dans le coin, mais aussi pour une raison aussi bien pratique : les participants, en enregistrant chaque jour leur itinéraire sur une plateforme dédiée, ont donné des informations très précieuses à la MEL, qui les utilisera pour savoir quelles sont les routes les plus empruntées, les grands carrefours, et les principaux axes. Un genre de roadmap du bicycle lillois, quoi. Ensuite ? Elle aura les clés pour faire les aménagements nécessaires à une utilisation safe du vélo dans la métropole lilloise.
À lire aussi, c’est tout frais !
Des cours de Pilates à prix libre sont donnés tous les lundis au Jardin des Plantes de Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
09 juil. 2025
Sueur
On sort ?
[Flashback] Quand des Nordistes en colère ont fait annuler une étape du Tour de France en 1982
Aurore Garot,
3 min de lecture
04 juil. 2025
Flashback
Sueur
Bouffe, bières, expos, balades... que faire à Lille à l'occasion du Tour de France ?
Aurore Garot,
4 min de lecture
01 juil. 2025
On sort ?
Sueur
article écrit
par Lucie Delorme