Accueil  > 

Vous avez de bonnes idées pour Lille ? La ville a 1,5 million d'euros pour les réaliser

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
10 juin 2019,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

La première édition a eu un tel succès que c'est reparti pour un tour. La ville de Lille alloue 1,5 million d'euros de son budget à des initiatives émanant des habitants. L'année dernière, l'opération a permis de mettre en route dix-huit projets canons.

Imaginez donc : vous êtes Lillois (ou Lommois, ou Hellemmois), vous vous déplacez dans la ville, vous avez une vie de quartier, vous utilisez ses infrastructures mises à disposition. Et vous avez des idées pour améliorer votre quotidien et celui des gens de votre quartier. Figurez-vous que vous pouvez les voir réalisées, si tant est que vous les proposez au bon endroit.

Pour la deuxième année, la mairie a décidé de réserver une enveloppe d'1,5 million d'euros à des projets issus des habitants. L'année dernière, de bonnes idées ont pu être réalisées, ou sont en cours de réalisation : des jardins partagés, des cendriers de rue, des frigos solidaires, des composteurs collectifs, un potager bio collectif, un pont végétal... "Les habitants proposent, et c'est la ville qui réalise, précise Fanny Pirodon, chargée de mission au département démocratie participative de la ville de Lille. Mais ceux dont les projets sont retenus sont impliqué dans le processus de A à Z."

Les prochaines étapes

La première phase de cette opération vient donc de commencer : vous avez jusqu'au 15 septembre pour aller déposer vos bonnes idées dans la boîte numérique du site prévu à cet effet. Vous pouvez être un habitant, une association, un collectif. Vous pouvez habiter Lille, Hellemmes ou Lomme. Et toutes les idées sont les bienvenues, si tant est qu'elles relèvent des compétences de la ville (et non pas de la MEL, comme c'est le cas pour le vélo, on préfère vous le dire tout de suite), et qu'elles ne doublonnent pas avec des projets déjà décidés par la mairie et en cours de réalisation.

Après le 15 septembre, la mairie évaluera toutes les propositions, et soumettra celles qui rentrent dans les clous à un vote des habitants, entre le 28 octobre et le 11 novembre. Ensuite, un jury citoyen se réunira début 2020 pour choisir la vingtaine de projets qui bénéficieront de ce financement communal. Et ces mêmes projets seront mis en oeuvre dans le courant de l'année 2020.

Voilà, vous savez tout ou presque : pour donner vos excellentes idées, on vous conseille de vous rendre sur le portail de la démocratie participative lilloise. Et si vous voulez suivre ce département qui vous demande votre avis, il existe une page Facebook bien pratique pour cela.

Article sponsorisé @VilleDeLille 

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact