Le Boudoir, le nouveau coffee shop à l’esprit 100% Wazemmes

Dans Lille
Scroll par là

Depuis jeudi dernier, Wazemmes a un nouveau coffee shop aussi cosy que vintage : le Boudoir. Tout ce qui se mange là-bas provient du quartier. Tout comme les deux jeunes baristas qui l’ont ouvert.

Voilà déjà quinze ans qu’Aurélie habite Wazemmes. Amoureuse de son quartier, elle a pendant longtemps rêvé d’y ouvrir un coffee shop où on se sentirait aussi bien que dans son canap’. Sauf qu’il y a encore deux ans, Aurélie bossait dans l’immobilier, un univers assez loin des grains de cafés.

C’est à cette époque qu’elle rencontre Hemelyne. Elle aussi a ce projet de coffee shop en tête depuis un bout de temps. Les filles décident de faire du 2 en 1 et d’ouvrir ensemble ce fameux lieu dont elles rêvaient chacune de leur coté jusqu’alors. Aurélie a donc quitté son job et est partie se former au métier de barista avec Hemelyne.

Aurélie et Hemelyne

Brut de gourmandise

Une fois devenues des pros de la préparation du café, elles ont trouvé leur torréfacteur du coin (Fou du Grain), avant de tomber sur le local idéal au 400 rue Gambetta. “C’était une ancienne maison dont le rez-de-chaussée avait été laissé dans un état totalement brut“, explique Hemelyne.

Après deux mois de travaux, leur Boudoir a pu ouvrir ses portes. “Le boudoir était le nom donné aux petits salons réservés aux femmes dans l’ancien temps. Elles y discutaient tout en buvant des boissons, raconte Aurélie. Chez nous ce n’est pas réservé qu’aux femmes bien évidemment. Mais on trouvait que le nom collait bien pour un coffee shop tenu par deux nanas”.

Extra-local

Le côté vintage ne se retrouve pas que dans le nom de l’établissement : couleurs, luminaires, canapés, tables et autres meubles font baigner l’ancien garage de la maison transformé en salon dans une atmosphère hors du temps.

Parfait pour se poser entre potes autour d’un bon cappuccino et de quelques douceurs importées de la Maison Doucet, à quelques mètres de là. Les filles se sont mises aussi à faire du salé à la demande des habitants de Wazemmes. “Ce n’était pas prévu mais on est un coffee shop de quartier et donc on s’adapte à lui !

Que des plats froids mais avec avec de l’extra local au maximum puisque les produits proviennent essentiellement des commerces de bouche de la rue. On pourrait aussi vous détailler leur brunch sucré-salé de l’après-marché du dimanche ou de leur envies d’event de cupping mais on préfère vous laisser aller passer la porte du Boudoir pour découvrir tout ça par vous-même.

Le Bourdoir c’est au 400 rue Gambetta et c’est ouvert du mardi au samedi de 8 heures à 17 heures et le dimanche de 8 heures à 14 heures.