Bon à savoir : le tram et la ligne 2 vont se refaire une beauté cet été

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Traduction : il va y avoir des perturbations sur le réseau Ilévia à partir du 29 juin puisque ces travaux de maintenance estivaux impliquent d’interrompre le trafic.

Sortez les post-it et faites vous des mémos sur le frigo pour ne pas vous faire surprendre cet été. Car comme à chaque saison des grandes vacances, Ilévia et la MEL profitent que la majorité des Lillois partent bronzer ailleurs pour faire de gros travaux maintenance sur le réseau de leurs infrastructures.

Cette année, c’est au tour du tram vers Tourcoing et de la ligne 2 du métro de changer leurs barres de guidages, leurs rails ou leurs aiguillages. On vous fait le point de la future situation de suite :

Le tram : du 29 juin au 26 août

Pour la petite info, sachez que les rails et les aiguillages du tramway métropolitains datent… de 1992. Ça fait un sacré bail et il est temps de rafraîchir tout ça. Les travaux de cet été vont remplacé 17km de rails et c’est essentiellement la ligne qui va vers Tourcoing qui sera impactée.

Trois phases de travaux sont prévues avec à chaque fois un bus relais mis en place. “Ils proposeront une fréquence renforcée pour le tramway avec un bus toutes les 7 minutes contre un tramway toutes les 10 minutes habituellement en journée“, indique Ilévia.

  • Du 29 juin au 2 août (inclus)
©Ilévia
  • Du 3 au 19 août (inclus)
©Ilévia
  • Du 20 août au 26 août (inclus)
©Ilévia

Le métro : du 27 au 30 juillet et du 3 au 20 août

Pour ce qui est du métro, il y aura 42 zones de travaux réparties sur la ligne 2 pendant l’été.

  • entre la gare Lille-Flandres et la Porte des Postes, le trafic sera interrompu du 27 au 30 juillet (inclus)
  • entre Saint-Philibert et la Porte des Postes, le trafic sera interrompu entre le 3 et 20 août (inclus)

Et comme pour le tram, des bus relais seront mis en place pour assurer les liaisons entre stations fermées. Ilévia programme un bus “toutes les 6 à 7 minutes“.