Bon à savoir : le tram et la ligne 2 vont se refaire une beauté cet été

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Tra­duc­tion : il va y avoir des per­tur­ba­tions sur le réseau Ilé­via à par­tir du 29 juin puisque ces tra­vaux de main­te­nance esti­vaux impliquent d’in­ter­rompre le tra­fic.

Sor­tez les post-it et faites vous des mémos sur le fri­go pour ne pas vous faire sur­prendre cet été. Car comme à chaque sai­son des grandes vacances, Ilé­via et la MEL pro­fitent que la majo­ri­té des Lil­lois partent bron­zer ailleurs pour faire de gros tra­vaux main­te­nance sur le réseau de leurs infra­struc­tures.

Cette année, c’est au tour du tram vers Tour­coing et de la ligne 2 du métro de chan­ger leurs barres de gui­dages, leurs rails ou leurs aiguillages. On vous fait le point de la future situa­tion de suite :

Le tram : du 29 juin au 26 août

Pour la petite info, sachez que les rails et les aiguillages du tram­way métro­po­li­tains datent… de 1992. Ça fait un sacré bail et il est temps de rafraî­chir tout ça. Les tra­vaux de cet été vont rem­pla­cé 17km de rails et c’est essen­tiel­le­ment la ligne qui va vers Tour­coing qui sera impac­tée.

Trois phases de tra­vaux sont pré­vues avec à chaque fois un bus relais mis en place. “Ils pro­po­se­ront une fré­quence ren­for­cée pour le tram­way avec un bus toutes les 7 minutes contre un tram­way toutes les 10 minutes habi­tuel­le­ment en jour­née”, indique Ilé­via.

  • Du 29 juin au 2 août (inclus)
©Ilé­via
  • Du 3 au 19 août (inclus)
©Ilé­via
  • Du 20 août au 26 août (inclus)
©Ilé­via

Le métro : du 27 au 30 juillet et du 3 au 20 août

Pour ce qui est du métro, il y aura 42 zones de tra­vaux répar­ties sur la ligne 2 pen­dant l’é­té.

  • entre la gare Lille-Flandres et la Porte des Postes, le tra­fic sera inter­rom­pu du 27 au 30 juillet (inclus)
©Ilé­via
  • entre Saint-Phi­li­bert et la Porte des Postes, le tra­fic sera inter­rom­pu entre le 3 et 20 août (inclus)
©Ilé­via

Et comme pour le tram, des bus relais seront mis en place pour assu­rer les liai­sons entre sta­tions fer­mées. Ilé­via pro­gramme un bus “toutes les 6 à 7 minutes”.