Comment trouver une coloc’ à Lille ?

Dans Lille, Un toit sur la tête

©CBS

Scroll par là

Des colocs’, ce n’est pas ce qui manque à Lille. Mais en dégoter une, c’est tout de suite moins fastoche. Si vous êtes en quête du graal d’un endroit où crécher à plusieurs, on vous donne quelques pistes à explorer.

On ne vous apprend rien, se loger à Lille, ça peut parfois coûter un bras. Et c’est pour ça que la colocation devient vite une alternative à la vie en solitaire : loyer moins élevé, logement plus grand, partage des tâches, vie commune… Quand tout se passe bien, on peut dire que c’est quasi que du benef’.

Les petites annonces

Chercher un logement sur Leboncoin ou via une annonce postée les réseaux sociaux, c’est un bon plan assez connu. Vous évitez les frais d’agence et êtes directement en contact avec le propriétaire mais devez aussi tout gérer vous même. Et mieux vaut bien faire attention aux modalités de location (A.K.A le montant de vos charges, l’état du logement, les conditions de rupture du bail, etc).

La coloc’ solidaire

C’est le moyen de se loger à moindre coût tout en donnant de votre temps. On vous a déjà parlé des KAPS, les kolocs’ à projet solidaires, un système qui vous permet d’avoir accès à un logement tout en participant à la vie de quartier.

La coloc’ intergénérationnelle

Même si le qualificatif est long, le principe est plutôt sympa. Ce type de coloc’ vous permet de tenir compagnie à une personne âgée qui le souhaite et c’est aussi un bon plan financier. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme Un toit à partager ou Colocation+40.

Les sites spécialisés

Si vous savez déjà où vous voulez habiter, des sites comme La carte des colocs, Loc Service ou Appartager vous aident à cibler vos recherches pour trouver la coloc de vos rêves.

Le co-living

C’est une formule de coloc’ un peu différente et un tantinet plus flexible. Le co-living possède d’ailleurs son unique temple à Lille ou plutôt son Consulat : My Name Is Bernard. Si son nom vous dit quelque chose, c’est peut être parce qu’on a déjà abordé le sujet. On part sur une coloc gigantesque de dix chambres, un nombre fou de services.

Les agences immobilières

Si vous aimez être encadré dans vos recherches, on vous conseille de passer par une agence. Il en existe même quelques-unes spécialisées dans le domaine comme Colocatère ou Colocation City Liberté.

Voilà, c’est tout pour nous. En espérant que vous trouverez bientôt la coloc’ idéale