Accueil  >  Sueur

Mauvaises nuits ? Quelques solutions pour mieux dormir

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
24 juin 2019, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

C'est bien connu. Votre sommeil est une part accessoire de votre santé, et c'est pour ça que vous le maltraitez à coup de nuits courtes et de literie inconfortable. Sauf que les conséquences sur votre petit corps et votre esprit sont peut-être légèrement plus importantes que vous ne pouvez le penser.

En France on dort en moyenne un peu moins de 7 heures par nuit, ce qui n'est pas des manières. C'est encore pire chez les étudiants et les moins de 25 ans, qui vont se faire un plaisir de tester leurs limites en se couchant chaque soir largement après minuit et en se levant tout de même aux environs de 7 heures du mat'.

Et s'en rajoutent - même si c'est tout de même moins leur faute - en investissant assez peu dans une bonne literie. Du coup ? Une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance auprès de jeunes de moins de 25 ans a mis en lumière ce que tout étudiant sait déjà : 88% d'entre eux sentent le manque de sommeil la journée, 99% en ressentent des conséquences pas glop du tout : fatigue, manque d'attention, irritation, nervosité, somnolence, voire même carrément tristesse...

Pour régler ce léger problème, environ tous les scientifiques s'accordent à dire que la lumière bleue des écrans avant d'aller au dodo contribue largement à la piètre qualité de sommeil. Et comme de par hasard, les jeunes passent en moyenne 68 minutes sur leur portable dans leur lit avant d'éteindre leur loupiotte. Entre nous, le corps médical s'accorde à dire qu'arrêter les écrans de téléphone un heure avant de dormir, c'est bien. Vous pourrez en profiter pour terminer ce roman commencé il y a six mois qui traîne dans la poussière sous votre lit.

Dette de sommeil

"Et les étudiants et les jeunes travailleurs ont aussi compris que la literie était un facteur important, ajoute Charline Lefebvre, patronne de Nornuit, magasin de literie à Bondues. Ils sont de plus en plus prêts à investir dans leur confort de sommeil." Des clients aux nuits agitées, Charline en reçoit tous les jours. "Beaucoup souffrent du dos, se réveillent la nuit et se créent une dette de sommeil importante."

Dans son showroom, le monde merveilleux de la literie de bonne facture fait rêver éveillé. Des matelas épais de 30 cm, ou à mémoire de forme, d'autres connectés à une appli pour suivre l'évolution de votre dodo... "Ce genre d'achat entre aujourd'hui dans la recherche d'une meilleure hygiène de vie. On dort tous les soirs, après tout." L'investissement (les premiers prix commencent aux environs de 400 euros) en vaut la chandelle : un bon matelas sera toujours meilleurs que le clic-clac qui vous casse les lombaires depuis le début de vos études. "Et un matelas, ça vous accompagne 10 ans", conclut Charline.

Si ça vous dit, Nornuit a un site internet avec pas mal d'infos. Le magasin se situe à Bondues, au 510, avenue du Général de Gaulle. Accessoirement, le magasin pratique le financement en plusieurs fois, et la livraison à domicile, avec récupération de votre ancienne literie. Et puis bon, c'est les soldes à partir de mercredi, aussi.

Article sponsorisé @Nornuit

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Vélorution, la balade qui défend les vélos dans la circulation à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
27 mars 2024 Solidarité Transports, Sueur


La Mud Girl Run revient à Villeneuve-d'Ascq en septembre

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
26 mars 2024 Sueur


Une color run est organisée le 5 mai à la frontière belge

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
23 mars 2024 Sueur Solidarité


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact